Fermer l'alerte

Les réservations scolaires sont ouvertes du 1er juillet au 9 septembre > voir formulaires en ligne ICI

Faire une recherche
Menu

La fille de l’eau

Compagnie Le Menteur Volontaire / Laurent Brethome

Personne à mobilité réduite Personne en fauteuil roulant Personne malentendante Niveau de français difficile
Un comédien et une comédienne en salopette sur scène avec un chien tirent sur une corde
photo © Thomas Badreau
photo © Thomas Badreau
photo © Thomas Badreau
Nombre de photo(s) 3 Photos

Dans un monde qui s’écroule, gangréné par la pollution, la cupidité et la folie des hommes, la jeune Léa va devoir affronter le sort qui la lie à la Tristesse des Marais. À partir du conte des frères Grimm, L’Ondine de l’étang, Antoine Herniotte et Laurent Brethome nous proposent une version revisitée aux élans écologistes.
En échange de la fortune éternelle, un couple accepte d’offrir à la Tristesse des Marais, dans 7 ans, « la première chose qui naîtra chez lui ». Alors que plus rien ne pousse et que l’eau noire a remplacé l’eau pure, la richesse apparaît sous la forme d’une source d’eau cristalline. Au même instant, chez eux, une petite fille apparaît… Léa. Cette pièce est un passage de relais, un témoin tendu à la jeunesse, pour lui offrir la possibilité de sortir du chemin que les anciennes générations lui ont imposé. Elle pose la question de notre capacité à changer les choses, à trouver l’harmonie entre les êtres vivants, à repenser une manière d’être au monde et d’être ensemble.

Voisinages est un dispositif soutenu par la Région des Pays de la Loire pour encourager la diffusion des équipes artistiques. Tout le programme sur www.culture.paysdelaloire.fr

Dans le cadre d’Aire de jeunesse(s) #4

distribution

de Antoine Herniotte librement inspiré de L’Ondine de l’étang de Grimm / mise en scène Laurent Brethome / collaboration artistique Clémence Labatut / direction d’acteur.ices Laurent Brethome et Clémence Labatut / dramaturgie Catherine Ailloud Nicolas / avec Marie Champion, Lise Chevalier en alternance avec Elsa Verdon, Fabien Grenon / collaboration chorégraphique Yan Raballand / scénographie Rudy Sabounghi / costumes Nathalie Nomary / parures animales Sylvain Wavrant / lumières Nicolas Galland / musique Jean-Baptiste Cognet, Isia Delemer / accompagnement vocal Jeanne-Sarah Deledicq / régie générale Gabriel Burnod

production et soutien

Production Le menteur volontaire – Laurent Brethome
Coproductions Scènes de Pays, scène conventionnée Art en territoire, Beaupréau ; Le Trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin ; Théâtre de Gascogne, scène conventionnée Art en territoire, Mont-de-Marsan ; THV, scène conventionnée Art enfance et jeunesse, Saint-Barthélemy d’Anjou ;  Le Grand R, scène nationale de La Roche-sur-Yon.
Création soutenue par la Ville de La Roche-sur-Yon

Aire de jeunesse(s) #4

théâtre

  • jeudi 17 octobre 2024 - 20h00
    Théâtre des Ursulines

scolaire:
CM > Lycée

  • jeudi 17 octobre 2024 - 14h00
    Théâtre des Ursulines
  • vendredi 18 octobre 2024 - 10h00
    Théâtre des Ursulines
  • vendredi 18 octobre 2024 - 14h00
    Théâtre des Ursulines

à partir de 8 ans


durée : 1h15


placement numéroté