Faire une recherche
Menu

L’édito

ici et maintenant

De nombreuses études récentes ont mesuré le temps que chaque français passe devant un écran. Il varie par exemple selon l’âge, la classe sociale, la géographie, mais au final, il ressort que l’on passe environ 15 ans de notre existence devant un écran. Ah oui quand même…

Depuis la révolution des smartphones annoncée en 2007 et aujourd’hui il s’est passé pas mal de transformations. La principale semblerait être la forte tendance à la dispersion et la volatilité de notre attention sans cesse sursollicitée.

Donc ?

Donc, un des antidotes puissants à cette nouvelle pathologie mondialisée, et n’en doutez pas, qui a de l’avenir devant elle, c’est de revenir à du tangible, du concret, du réel, du palpable. De l’irremplaçable. C’est-à-dire ce qui se passe ici et maintenant. Et nulle part ailleurs.

C’est ça le spectacle vivant, c’est ça l’expérience d’une oeuvre dans le silence de l’instant, et ça non plus ce n’est pas près de disparaître malgré les turbulences de notre époque et les fragilités financières qui n’épargnent pas le secteur culturel.

Les histoires ont de l’avenir, et ce n’est pas le Grand soir numérique qui va réécrire l’Humanité.

Voilà pour la tendance.

Pour cette nouvelle saison, nous vous invitons à une gourmande curiosité.
À venir à la table du Carré découvrir des oeuvres – et même des hors d’oeuvres ! – étonnantes, insolites, généreuses, souvent encore inconnues
du grand public, mais qui ont toutes comme point commun d’avoir été patiemment choisies pour vous et destinées à être partagées.

Donc ?

Donc les écrans n’ont qu’à bien se tenir.

Maël Grenier
directeur