Faire une recherche
Menu

les artistes associés

Qu’elle soit visible à travers des spectacles, ou dans l’alcôve secrète des temps de création et de maturation, l’actualité de nos trois équipes artistiques associé·e·s est foisonnante ! Tour d’horizon des plannings de tournée et autres phosphorescences créatrices :

Compagnie Tire pas la nappe

«Mues» © DR

La Cie est en pleine activité ! Je suis actuellement en résidence d’écriture à la Chartreuse pour écrire « Mues », notre prochaine création :

« Que se passe-t-il lorsque les vies flanchent et que le sol devient moins ferme ? »
Je travaille à ce qui pousse sous nos vies sans qu’on s’en rende compte. Je travaille au frottement entre l’art lyrique, l’art comique, et l’art sacré. Je travaille dur comme le roc. Parfois, ça se fend. Faut faire très attention à pas tomber dans la fente. Faudrait pas qu’en trouvant la foi, on perde la vie. Je travaille à la vie de Marie d’Avèze, mystique du 21e siècle. Au 21e siècle, Marie, alors qu’elle allait chercher des champignons en forêt pour la Toussaint avec ses amis, subit une violente transformation en vache. La pièce raconte l’histoire de la mue de Marie, son combat pour ne pas disparaître dans un bruit de cascade, ou l’union avec un pin des Cévennes, mais rester bien ancrée dans le monde réel. On suivra ainsi Marie se faire cuire un œuf, chasser une mouche, l’enterrer, lui faire un cercueil, se recueillir, avant de retourner dans le monde, où y a des trucs qui l’attendent.

La saison se partagera entre la tournée de « L’Odyssée » –à ne pas manquer à Château-Gontier , et d’« Essai sur le désordre entre générations » aux Quinconces du Mans du 30 janvier au 10 février 2023.

Cet été, vous pourrez assister à la création de « SUREXPOSITIONS (Patrick Dewaere) », dans une mise en scène de Julien Rocha. Ça se passe au Théâtre de l’Oulle – LA FACTORY du 7 au 30 juillet 2022 à 21h40, en Avignon.

Dans la hâte de vous retrouver,

Marion Aubert et Marion Guerrero

site de la compagnie

Retrouvez la compagnie en 2022.2023

jeu 4 mai 2023 > L’Odyssée

David Rolland Chorégraphies

Pour cette saison, c’est toute l’actualité de la compagnie que l’on retrouvera au Carré, avec une série d’œuvres permettant de découvrir une bonne palette de notre travail, sous la forme d’un « passé, présent, avenir ». On pourra découvrir la reprise d’une pièce de 2006, une pièce du répertoire récent et le tout début d’un chantier de création. Ces trois pièces ont en commun ce qui fait notre signature : des pièces participatives généreuses, pleines d’humour.

Début janvier 2023, Le Carré accompagne donc la reprise d’un spectacle de 2006, « Pa villon », en co-écriture avec Anne de Sterk, poète déjantée déjà entendue dans « Les Infirmières ». « Pa villon » est une sorte de garden party sur fond de poésie surannée des banlieues pavillonnaires des années 1970.

Puis, la première pierre d’une création sera posée en février : c’est un grand bal pour célébrer les années folles qui s’annonce (création septembre 2023 au Carré), bal que l’on espère prémonitoire de libérations en tous genres. A vos Fox-trot, Charleston, Fish Walk et Biguine, toutes danses témoins de la dansomanie de l’époque.

Enfin, en juin, « Donne-moi la main », la nouvelle Happy Manif créée fin 2021, viendra enchanter les cours d’école tout en questionnant stéréotypes et préjugés qui nous assaillent dès le plus jeune âge.

La saison de la compagnie David Rolland Chorégraphies sera soutenue en tournées, dans tout l’hexagone et au-delà, et nous sommes heureux de venir poser nos valises régulièrement au Carré, comme un retour à la base, régénérateur.

À très vite !

site de la compagnie

Retrouvez la compagnie en 2022.2023

mer 31 mai 2023 & jeu 1 juin 2023 >  Donne-moi la main


« Pa villon » © Olivier Heinry

Collectif de la Meute

« Piscine » © Collectif de la Meute

Le Collectif de la Meute continue
ses recherches autour de la question des rapports inter-espèces par l’intermédiaire du projet « Piscine » et d’un nouveau cycle de formation à la transe cognitive auto-induite :

Quel serait le résultat de s’imaginer poisson, poulpe ou araignée ? Que produit le fait de s’imaginer une seconde peau, un autre corps ? Découvrir un autre monde et ses habitants, y chercher inspiration et désir pour faire le choix de se transformer en Autre-Soi, le temps d’une aventure. S’amuser à être un Autre-Soi. Devenir un Humarin, trait d’union entre deux mondes. Ce projet est mené au sein de l’ESAT de Concarneau et aboutira à un défilé de mode sous-marin où seront présentés les masques et costumes réalisés, une performance immersive inédite en piscine.

Un projet porté par l’ESAT de Cornouailles, le CAC, Concarneau Scènes, et le Collectif de la Meute, soutenu par la DRAC Bretagne, l’ARS Bretagne dans le cadre du programme régional Culture et Santé et le Département du Finistère dans le cadre du programme Culture Solidaire.

Le Collectif de la Meute étend sa découverte de la transe cognitive auto-induite grâce au Trance Lab Institute et la figure de Corine Sombrun. Transer les yeux sous l’eau, le regard porté vers le marin. Que se passera-t-il ? Qu’apprendrons-nous ? C’est un nouveau cycle d’expérimentation qui s’ouvrira à l’automne 2022.

site du collectif

Retrouvez le collectif en 2022.2023

du 18 mars 2023 au 1er avril 2023 > récit(s)proque(s)