Faire une recherche
Menu

Sébastien Gouju

Tout finit par se voir

Alerte PMR Personne malentendante Déficience mentale Maladie psychique
Tout finit par se voir, Sébastien Gouju, ADAGP, Paris 2022, photo : Sébastien Gouju
Tout finit par se voir, Sébastien Gouju, ADAGP, Paris 2022, photo : Sébastien Gouju
Tout finit par se voir, Sébastien Gouju, ADAGP, Paris 2022, photo : Sébastien Gouju
Nombre de photo(s) 3 Photos

Sébastien Gouju manipule notre environnement visuel et les signes d’inspirations naturalistes présents dans la culture populaire. Plus particulièrement, il aborde avec facétie l’usage et les représentations décoratives de la nature dans l’environnement domestique. Minéraux, faunes et flores sont régulièrement convoqués dans la mise en scène de leur distanciation à n’être qu’un élément de décor.

Dans ce contexte d’exposition au Musée d’art et d’histoire de Château-Gontier, l’artiste poursuit une production d’œuvres qui théâtralise jusqu’à l’absurde la domesticité et la servitude du vivant, avec comme volonté corolaire d’invalider les hiérarchies sociaux-culturelles. Du saltimbanque à l’animal en cage, en passant par l’esthétisation ornementale, l’artiste s’évertue à souligner avec humour les habitudes toutes humaines d’établir des ménageries décoratives à l’échelle ménagère.
De ces observations sur notre habitat et son décorum, où l’animalité et l’environnement s’accommoderaient au bon plaisir de l’homme, Sébastien Gouju cherche à abolir par amplification les frontières devenues criminelles, entre culture et nature. En mêlant à la douceur du confort bourgeois la figure patibulaire du baladin et l’animalité rustique, l’auteur réalise pour l’exposition des œuvres de plus en plus sauvages au regard des utopies modernistes.

Né en 1978, Sébastien Gouju vit et travaille à Paris.

Gontierama 2022

exposition

  • du 21 mai 2022 au 28 août 2022
    Musée d'Art et d'Histoire
    2 rue Jean Bourré
    Château-Gontier sur Mayenne
    ajouter à l’agenda

inauguration le samedi 21 mai

à partir de 5 ans


du mercredi au dimanche
de 14h à 18h