Fermer l'alerte

Célébration des trente ans du label Scène nationale

Le réseau des Scènes nationales représente aujourd’hui 76 établissements répartis sur l’ensemble des régions métropolitaines, ainsi qu’en outre-mer. Animées par les missions de soutien à la création contemporaine, de diffusion artistique pluridisciplinaire et d’action culturelle en direction de tous les publics, les Scènes nationales constituent un réseau de référence aux échelles nationale et internationale.

+ Découvrez l’histoire des scènes nationales

Faire une recherche
Menu

Sébastien Gouju

Alerte PMR Personne malentendante Déficience mentale Maladie psychique
Sébastien Gouju, «Oies de Barbarie», 2015 – Faïence émaillée – 7 pièces / Glazed earthenware – 7 pieces Nº Inv. SG15006 / Courtesy Semiose, Paris © ADAGP, Paris 2021
Nombre de photo(s) 1 Photo

Par le dessin et la sculpture, Sébastien Gouju manipule notre environnement visuel, le délivrant du conformisme et d’une interprétation unique. Il manipule les signes de la culture populaire en détournant notamment des objets de l’univers domestique, volontiers jugés kitsch.

Usant de techniques issues de l’artisanat telles la faïence émaillée, la broderie, la dentelle et le travail du métal ou du cuir, l’artiste applique des hybridations incongrues et des télescopages de sens et de formes. Ainsi reconfigurés, les objets devenus images proposent des narrations, tantôt légères, tantôt intrigantes, à la croisée du quotidien et de la fable. Posant sur les arts décoratifs un regard aussi amusé que subversif, Sébastien Gouju dynamite les qualités esthétiques du cadre de vie et des décors que l’homme moderne se fabrique.

Né en 1978, Sébastien Gouju vit et travaille à Paris.

gontierama 2022

exposition

  • du 21 mai 2022 au 28 août 2022
    Musée d'Art et d'Histoire
    2 rue Jean Bourré
    Château-Gontier sur Mayenne
    ajouter à l’agenda

inauguration le samedi 21 mai
avec concert de Bass Tong

à partir de 5 ans


du mercredi au dimanche
de 14h à 18h