Fermer l'alerte

Dans le cadre de la réglementation liée à la crise sanitaire, l’accès au Théâtre des Ursulines, à La Chapelle du Genêteil ainsi qu’aux événements extérieurs est soumis à la présentation du passe sanitaire pour toutes les personnes de plus de 18 ans.
À compter du 30 septembre cette mesure s’appliquera également aux 12-17 ans.

Faire une recherche
Menu

Maxime Lamarche

Course contre l'orage

Personne à mobilité réduite Personne en fauteuil roulant Personne malentendante Déficience mentale Maladie psychique Sans paroles ou ne nécessitant pas la maîtrise de la langue française
Maxime Lamarche, «Course contre l’orage», 2015 – Bateau voilier 1972 en polyester tronçonné, câbles, tendeurs, charnières 6,50 X 2,40 x 4,70 m. photo courtesy de l’artiste – Vue d’exposition RDV-15, jeune création internationale, IAC Rhône-Alpes © ADAGP, Paris 2021
Nombre de photo(s) 1 Photo

Maxime Lamarche est un artiste sculpteur qui développe un travail polymorphe autour de la notion d’image. À l’occasion de Gontierama, il investit la chapelle du Genêteil avec une œuvre dont les courbes font écho à l’architecture du lieu.

Malgré son titre évocateur de vitesse, cette sculpture est allégorique et statique. L’équilibre, la mise en tension et l’enlèvement de matière sont les maîtres-mots de cet objet poétique aux allures surréalistes. La sculpture aux apparences squelettiques nous invite à contempler ses entrailles, celles d’une période faste. Le voilier de tourisme ainsi ressuscité prend la forme annonciatrice d’une jonque, bateau classique de commerce asiatique, et tente un parallèle formel entre deux mondes et deux temps, dans un scénario autonome comme une course contre l’orage.

Né en 1988, Maxime Lamarche vit et travaille à Saint-Etienne.

Il est accueilli en résidence sur le Pays de Château-Gontier d’octobre 2021 à mai 2022.

gontierama 2022

exposition


inauguration le samedi 21 mai
avec concert de Bass Tong

à partir de 5 ans


du mercredi au dimanche de 14h à 19h

visites guidées malentendants avec audioguide