Fermer l'alerte

Dans le cadre de la réglementation liée à la crise sanitaire, l’accès au Théâtre des Ursulines, à La Chapelle du Genêteil ainsi qu’aux événements extérieurs est soumis à la présentation du passe sanitaire pour toutes les personnes de plus de 18 ans.
À compter du 30 septembre cette mesure s’appliquera également aux 12-17 ans.

Faire une recherche
Menu

Natchav

Compagnie Les Ombres portées

Personne à mobilité réduite Personne en fauteuil roulant Personne malentendante Déficience mentale Maladie psychique Sans paroles ou ne nécessitant pas la maîtrise de la langue française
© Les Ombres portées
© Les Ombres portées
© Les Ombres portées
© Les Ombres portées
© Les Ombres portées
© Les Ombres portées
Nombre de photo(s) 6 Photos

Natchav signifie s’en aller, s’enfuir dans la langue des Roms. C’est ici le nom d’un petit cirque qui va de ville en ville et s’installe sur les places de marché. Malheureusement, cette vivante troupe va découvrir qu’elle n’est plus la bienvenue et que sa liberté est menacée.

Alors que le concert des coups de masse pour monter le chapiteau commence à se faire entendre, les autorités interviennent brusquement. Au nom de la sécurité, elles somment le cirque de partir et lui imposent un terrain vague en périphérie. Le ton monte et l’un des acrobates est arrêté et incarcéré pour outrage et rébellion. Circassiens et prisonniers se mettent alors en tête de réaliser une évasion spectaculaire, pleine d’ingéniosité et de rebondissements… Ce spectacle sans paroles, en ombres et en musique, se fabrique en direct. Les spectateurs peuvent ainsi mesurer l’incroyable savoir-faire de cette formidable équipe.

distribution

conception, réalisation Les ombres portées / manipulation, lumières, 4 marionnettistes (en alternance) Margot Chamberlin, Olivier Cueto, Erol Gülgönen, Florence Kormann, Claire Van Zande / musique, bruitages, 2 musiciens en alternance clarinettes, violon, percussions Séline Gülgönen, trombone, accordéon, percussions Jean Lucas, trompette, accordéon, percussions Simon Plane / création lumière Thibault Moutin / création son Corentin Vigot / costumes Zoé Caugant / Production Claire Van Zande / diffusion Christelle Lechat / regard extérieur Christophe Pagnon / avec l’aide de : Baptiste Bouquin (oreilles extérieures), Léo Maurel (machines bruitages), Jean-Yves Pénafiel (regard extérieur) / merci aussi à Jacques Bouault, Stéphane Relevant, Elsa Vanzande

production et soutien

Coproduction Maison de la Culture de Nevers Agglomération ; La Minoterie, Dijon ; Le Théâtre, scène conventionnée de Laval ; Théâtre-Sénart, scène nationale ; TJP, CDN Strasbourg – Grand Est. Accueils en résidence Espace Périphérique – Mairie de Paris – Parc de la Villette ; Festival Momixet le CREA, scène conventionnée Jeune Public d’Alsace, Kingersheim ; La Fabrique, Messeugne ; La Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée ; La Fonderie, Le Mans ; La Maison des Enfants du Quercy, Le Bouyssou ; Le TANDEM, scène nationale, Arras-Douai ; Le Tas de Sable, Amiens ; MA scène nationale, Montbéliard ; Théâtre La Licorne, Dunkerque. Subvention Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Ile-de-France.

marionnettes et objets


scolaire:
CE2 > lycéens

  • jeudi 7 avril 2022 - 14h15
  • vendredi 8 avril 2022 - 10h00
  • vendredi 8 avril 2022 - 14h15
    Théâtre des Ursulines

à partir de 8 ans


durée : 50 min


placement libre