l’accompagnement à la création artistique

Les coproductions

Soutenir les artistes c’est aussi défendre leurs projets au moment où naissent leurs désirs et participer à la construction de leurs budgets de production. Le Carré soutient la création par des apports en coproductions de niveaux différents selon les projets, mais ces soutiens, même modestes peuvent être décisifs !

Le Carré coproduit ainsi les projets de création suivants :

Soutien à la création des arts vivants

Spectacles accueillis sur la saison 2025-2026

Théâtre du Baldaquin, Sur le coeur

Collectif Aïe Aïe Aïe Célia Hue, Yss

Anima Compagnie, Tout tient encore debout

Compagnie Yvann Alexandre, N.éon

Compagnie Goémon Goéland, La langue des crêpes

Collectif Label Brut, Coffre

Troupuscule Théâtre, Et toi, comment tu te débrouilles ?

Soutien à la création des arts plastiques

Au-delà de la production d’œuvres présentées dans le cadre des expositions, Le Carré apporte un soutien à l’édition moins visible mais existant pour les artistes invités.

les résidences spectacle vivant

L’accompagnement à la création fait partie des missions du Carré. Parfois en complément d’apports financiers, ces résidences sont un soutien précieux à la mise au monde des créations des artistes et leurs équipes. Le Carré met alors à disposition un atelier pour les artistes visuels, ou le plateau du théâtre et ses espaces de répétitions pour les artistes du spectacle, et prend en charge tout ou partie des frais d’accueil (salaires – hébergement – repas – transports).
Panorama des prochaines résidences prévues à ce jour pour la saison 25-26 :
Le planning d’accueil peut être complété en fonction des moyens financiers réels et des demandes qui nous parviennent tout au long de la saison.

Anny Karénine
Claire Diterzi
du 25 au 29 août 2025

© Gabriela Cais Burdmann

Tout tient encore debout
Anima Compagnie
du 10 au 20 novembre 2025

Deux comédiens (le père et la mère) sont assis de chaque côté d'une table pour le repas. Ils sont énormes, gonflés et mangent encore à pleine bouche, sans limite. Au milieu, leur fille, debout jette un regard effaré à son père.
© Laurianne Marié

Noces de laine
Cie f.o.u.i.c
du 1er au 7 décembre 2025

© Stéphanie Durbic

N.éon
Cie Yvann Alexandre
du 26 janvier au 02 février 2026

Gros plan sur le haut du corps d'une danseuse éclairé par un trait de lumière suivant la ligne de ses bras. Elle a le visage penché en arrière et les yeux fermés, sa main gauche est posée sur son menton.
© Clara Baudry

L’île sans nom
Cie Instant Dissonant
du 3 au 7 mars 2026

Photos du spectacle en extérieur avec le musicien jouant de la guitare électrique entouré de 4 étendards de couleur différente : noir, orangé, jaune, vert. Le comédien est visible de dos à gauche du musicien.
© Benjamin Le Bellec & Les Tombées de la Nuit

La langue des crêpes
Cie Goémon Goéland – Jean-Philippe Davodeau
du 7 au 13 mars 2026

Portrait d'une bigouden retravaillé avec des couleurs saturées, jaune, rouge, vert, bleu.
© Nicolas Respriget

La résidence artistique de territoire

Clélia Berthier

© Esther Garçon

Mains de sève, 2024, acier inoxydable gravé, sirop d’érable, Restitution de résidence au centre d’art et de diffusion CLARK, Montréal, Canada / photo © Alexis Bernard, ADAGP, Paris 2025

Clélia Berthier est née le 6 mai 1991 à Vitré (35).
Après un Master en arts plastiques à l’Université Rennes 2 en 2017, elle intègre l’École des Beaux-Arts de Nantes, dont elle est diplômée d’un DNSEP en 2019. Elle rejoint les Ateliers Bonus à Nantes en juillet 2021 et reçoit le Prix des arts visuels de la Ville de Nantes en 2023.
Ses oeuvres créent une rencontre entre deux ou trois matières qui a priori s’opposent. Cette « fusion » est souvent rendue possible par réaction chimique ou en jouant avec la capacité polymorphique de ces matières. Son travail de sculpture s’inscrit dans une exploration du « moment de forme » : les oeuvres prennent vie par leur activation.

Dans la foulée de son exposition Beurre dur, coeur tendre au 4bis du 20 septembre au 16 novembre, Clélia Berthier activera de multiples projets sur le territoire avec des publics variés.

Les résidences artistiques de territoire sont régulièrement accompagnées par la DRAC Pays de la Loire.