Faire une recherche
Menu

Et toi, comment tu te débrouilles ?

Troupuscule Théâtre

Personne à mobilité réduite Personne en fauteuil roulant Personne malentendante Déficience mentale Maladie psychique Niveau de français difficile
Un comédien assis, les pieds dans une trappe, porte un masque et un costume noir et jaune très marque pour incarner le personnage du père.
© Lionel Moogin
Une comédienne avec un pantalon noire, un haut noir quadrillé de lignes blanches, un bonnet rouge et des lunettes rouges excentriques. A côté d'elle, un comédien en pantalon noir, haut à rayures noires et blanches et casquette bleue portée à l'envers, tends le bras vers la comédienne qui lui tourne le dos..
© Lionel Moogin
Un comédien portant un costume très géométrique et excentrique (chapeau, cape et sac à main) pour incarner le personnage de la grand-mère. A sa droite une comédienne porte une perruque en plastique jaune, des lunettes rouges et un gros collier de perles blanches pour incarner le personnage de la mère.
© Lionel Moogin
Sur une estrade circulaire, deux interprètes en costume noir avec des rayures blanches se disputent un coffret en bois.
© Lionel Moogin
Nombre de photo(s) 4 Photos
Nombre de vidéo(s) 1 Vidéo

Ce spectacle nous fait entrer dans l’intimité d’une famille et observer la relation forte entre un petit garçon plein de questions et une grand-mère féministe. Drôle, sensible et percutant !

Comme bien des enfants, Charly ne se contente pas d’accepter les choses comme elles sont. Il veut comprendre pourquoi elles sont ainsi et pourquoi on ne pourrait pas faire et penser autrement.
Les rapports homme-femme, surtout, l’interrogent. Il voudrait savoir pour quelle raison dans la langue, le masculin l’emporte sur le féminin. Il se demande ce que c’est que l’émancipation… Et c’est lorsqu’il rencontre sa grand-mère Mamé que le monde s’éclaire.

Avec humour et tendresse, Charly et sa famille nous invite à traverser les étapes d’un parcours initiatique où le mot grandir prend tout son sens. Une ode à l’amour intergénérationnel, portée par la question de l’altérité, de l’acceptation de soi de l’égalité entre les femmes et les hommes.

distribution

auteur.rice Mariana Lézin et Paul Tilmont / mise en scène Mariana Lézin / avec Pauline Vaubaillon et Paul Tilmont / scénographie Florent Marie / musique Nilco / création lumière Alexandre Barthès / costumes Patrick Cavalié et Eve Meunier / construction des décors Atelier Christophe & B

production et soutien

Coproduction et soutiens : Théâtre J. Ferrat Cabestany (66) ; Ligue de l’Enseignement des Pyrénées-Orientales (66) ; La Casa Musicale (66) ; TAC Perpignan (66) ; Théâtre La Vista Montpellier (34) ; Le Carré Scène nationale – Centre d’art contemporain d’intérêt national du Pays de Château-Gontier (53) ; la ville d’Elne (66) ; la Villette (75)
aide à la création : Région Occitanie ; Pyrénées Méditerranée ; Département des Pyrénées-Orientales ; Ville de Perpignan (66) ;Spedidam.

théâtre

  • mardi 5 mai 2026 - 20h00
    Théâtre des Ursulines

scolaire:
CE2 > 5ème

  • mardi 5 mai 2026 - 14h00
    Théâtre des Ursulines
  • samedi 6 juin 2026 - 10h00
    Théâtre des Ursulines
  • dimanche 7 juin 2026 - 10h00
    Théâtre des Ursulines

à partir de 8 ans


durée : 55 min


placement numéroté