Tout tient encore debout
Anima Compagnie






Lucie Raimbault utilise la force cathartique du théâtre pour aborder les troubles des conduites alimentaires et met en lumière comment les injonctions sociétales, à l’heure des réseaux sociaux, pèsent très lourdement sur le corps des adolescentes.
Lou, 15 ans, jeune fille pétillante qui croque la vie comme elle croque dans un gâteau voit sa vie basculer à la suite de remarques sur son physique et son appétit débordant. Elle se met à surveiller son poids et son apparence, traquant le moindre kilo. Puis, cédant à des crises de boulimie incontrôlées, elle finit par se faire vomir. Lou souffre de troubles des conduites alimentaires en secret mais l’étau se resserre de plus en plus jusqu’à la révélation insupportable de sa maladie.
Après Les Ecoeurchées (accueilli au Carré en 2021), Anima Compagnie continue de décortiquer les questions sociétales contemporaines, et plus particulièrement celles qui touchent de près à l’adolescence afin de libérer la parole sur des sujets sensibles et tabous.
Spectacle dans le cadre de la quinzaine de la parentalité organisée par le centre social Le PEPS du Pays de Château-Gontier : « Prendre soin de nos enfants et de soi ».

distribution
mise en scène et écriture Lucie Raimbault /jeu Sara Amrous, Alisma Boulay, Jeanne Michel, Paul Audebert / regard chorégraphique et assistante à la mise en scène Anne Gautier / création et régie lumière Agathe Geffroy / création musicale Pierre Marais / scénographie Guillaume Vellard / conception graphique et création costumes Estelle Boul / regard extérieur Jérémy Dubois-Malkhior / regard dramaturgique Pierre Koestel / chargée de production Céline Moreau / chargée de communication Laurianne Marié
production et soutien
Production Anima Compagnie
Coproductions, accueils en résidence, et pré-achats : Le Carré, Scène nationale – Centre d’art contemporain du Pays de Château-Gontier (53) ; Le Théâtre de Laval, Centre National de la Marionnette (53) ; Le Kiosque – Centre d’Action Culturelle de Mayenne Communauté (53)* ; Théâtre Les 3 Chênes, Loiron Ruillé (53) ; Le Préambule – Ligné (44) ; Saison culturelle des Coëvrons – Evron (53) ; Théâtre de l’Hôtel de Ville – Saint-Barthélemy d’Anjou (49)*
Coproduction et pré-achat : Le Préambule – Ligné (44)
Accueil en résidence et pré-achat : ONYX – Saint-Herblain (44)
Accueil en résidence : Jardin de verre – Cholet (49) ; Collectif Label Brut (53)
* dans le cadre du dispositif régional d’aide à la production mutualisée
théâtre
-
jeudi 20 novembre 2025
- 20h30
Théâtre des Ursulines
scolaire:
collège-lycée
-
jeudi 20 novembre 2025
- 14h00
Théâtre des Ursulines
à partir de 12 ans
durée : 1h15