Subjectif Lune
Compagnie Les Maladroits







À l’heure des fakes news et de la manipulation à grande échelle, un groupe de « chercheurs de vérité » rejoue avec toute l’ingéniosité du théâtre d’objets, une version plus vraie que nature des premiers pas de l’Homme sur la Lune.
Alors que la conquête spatiale redevient un enjeu géopolitique majeur, la véracité des images du 21 juillet 1969 est régulièrement remise en question. Avec des objets récupérés et beaucoup d’imagination, nos quatre chercheurs rejouent la mission Apollo 11, déterminés à prouver que tout n’est qu’illusion. Les Maladroits développent un théâtre d’objets filmé inventif et jubilatoire avec des effets spéciaux bricolés à vue. Mêlant images d’archives et objets détournés, ils déploient une exploration spatiale de nos égarements complotistes, une expédition dans les méandres des théories les plus farfelues.
Subjectif Lune interroge avec malice comment la fabrication des images s’immisce dans nos quotidiens, venant bousculer toujours un peu plus notre envie de croire.
Un spectacle propulsé par le Comité de programmation !
Ouverture de l’exposition de Romain Weintzem au 4bis, avant et à l’issue de la représentation.
distribution
de et par Benjamin Ducasse, Valentin Pasgrimaud, Hugo Vercelletto et Arno Wögerbauer en alternance avec Victor Dervaux / dramaturgie et direction d’acteur Marion Solange-Malenfant / scénographie Tiphaine Monroty / costumes Sarah Leterrier / création lumières Jessica Hemme / création sonore Erwan Foucault / régie vidéo Éric Perroys / renfort régie vidéo Charlie Mars / régie générale et logistique Azéline Cornut / administration Pauline Bardin / direction de production et diffusion Elsa Posnic / elles.ils ont participé à la création Léna Le Tiec, Vincent Cabioch, Benjamin Vigier
production et soutien
Production Compagnie les Maladroits
Coproductions Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique / Le Sablier, Centre national de la marionnette à Ifs / Le Mouffetard – Centre national de la marionnette à Paris / Le Trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin / La Rose des Vents, scène nationale de Villeneuve-d’Ascq – Lille métropole / Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon / Le Théâtre de Laval, Centre national de la marionnette / Les Quinconces-L’Espal, scène nationale du Mans / L’Hectare, Centre national de la marionnette à Vendôme / Scène nationale de Bourg-en-Bresse / Théâtre à la coque, Centre national de la marionnette à Hennebont / Les 3T, scène conventionnée de Châtellerault / Théâtre Francine Vasse à Nantes
Soutien Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique / Construction du décor : Atelier du Grand T
Aides à la création (demande 2023) Ville de Nantes et le Conseil départemental de Loire-Atlantique.
La Compagnie les Maladroits est conventionnée par l’État / Ministère de la Culture / DRAC des Pays de la Loire et le Conseil départemental de Loire-Atlantique. Elle est soutenue pour son fonctionnement par la Ville de Nantes. Elle est associée au Mouffetard, Centre national de la marionnette à Paris (75) et au Sablier, Centre national de la marionnette à Ifs (14) de 2022 à 2025.
théâtre | marionnettes et objets
-
mardi 17 mars 2026
- 20h30
Théâtre des Ursulines
durée : 1h20
Spectacle en audiodescription
avec Marina Guittois.
Rendez-vous à 19h45 pour remise
du matériel et la médiation
avant le spectacle.