Faire une recherche
Menu

Rêve de fer

Compagnie la Tortue

Personne à mobilité réduite Personne en fauteuil roulant Personne malentendante Déficience mentale Maladie psychique Niveau de français difficile
Photo du spectacle : le comédien est assis sur une petite estrade et la comédienne est debout sur l'estrade. Elle parle, face au public. En bas à droite, un cercle éclairé fait apparaitre en transparence le mot ouest.
© Basile Trouillet
Les deux comédiens sont assis sur une estrade et le comédien, à gauche, est en train de parler, face au public alors que la comédienne le regarde.
© Basile Trouillet
Les deux comédiens sont debout devant l'estrade, les bras en l'air. La comédienne lève le jambe gauche comme si elle voulait faire un bond.
© Basile Trouillet
Les deux comédiens sont face au public et ils courent sur place en chantant.
© Basile Trouillet
Les deux comédiens sont face au public et on aperçoit des éléments du décor fait de cercle lumineux avec des mots ou des dessins qui apparaissent en transparence.
© Basile Trouillet
Nombre de photo(s) 5 Photos
Nombre de vidéo(s) 1 Vidéo

Delphine Noly rend hommage au Facteur Cheval, poète et bâtisseur hors du commun qui consacra 33 ans de sa vie à la construction de son palais idéal. 

Après Rêve d’air et Rêve de pierres proposés aux plus jeunes, ce troisième volet raconte l’incroyable histoire de ce vrai facteur, rêveur solitaire et incompris. Un drôle de personnage qui bâtit à partir de 1879, dans son potager, un royaume de rêve inspiré par la nature, les cartes postales et les premiers magazines illustrés qu’il distribuait sur sa tournée. Nous embarquons dans son quotidien, son imaginaire et sa détermination à façonner, pierre après pierre, son palais intime qui, en miroir, nous invite de façon sensible et poétique à réfléchir sur ce que vit notre monde. Comment habiter autrement, écouter autrement et voir autrement ? Plongeons dans nos rêves profonds, nos propres images, pour rallumer le feu de l’imaginaire et de la liberté de penser.

distribution

idée originale, récit, voix Delphine Noly / écriture, mise en scène, scénographie Anne Marcel / jeu et chant Xavier Clion / composition musicale Cédric Guyomard dit Mosai / régie Thibault Lecaillon / création lumière David Mastretta / illustration Lauranne Quentric

production et soutien

Une production de la compagnie la Tortue – Delphine Noly
Soutiens : Réseau Jeune Public musique en Yvelines (Ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt, la Barbacane – Scène Conventionnée de Beynes, le Sax – Scène conventionnée des Achères, Ville de Magny-les-Hameaux) ; MA – Scène Nationale du Pays de Montbéliard ; Ville de Lur ; la Passerelle de Rixheim ; Le Carré Scène Nationale – Centre d’art contemporain d’intérêt national du Pays de Château-Gontier ; Ville de Besançon

DRAC Bourgogne et Franche-Comté ; Conseil Régional de Bourgogne et Franche-Comté ; Département du Doubs ; SPEDIDAM.

théâtre

  • jeudi 8 janvier 2026 - 20h00
    Théâtre des Ursulines

scolaire:
CE2 > 5ème

  • jeudi 8 janvier 2026 - 14h30
    Théâtre des Ursulines
  • vendredi 9 janvier 2026 - 10h00
    Théâtre des Ursulines
  • vendredi 9 janvier 2026 - 14h30
    Théâtre des Ursulines

à partir de 8 ans


durée : 45 min


placement numéroté