Faire une recherche
Menu

Nos cœurs en terre

David Wahl et Olivier de Sagazan

Personne à mobilité réduite Personne en fauteuil roulant Personne malentendante Niveau de français difficile
Spectacle
© Christophe Raynaud de Lage
Spectacle
© Christophe Raynaud de Lage
Spectacle
© Erwan Floch
Spectacle
©Christophe Raynaud de Lage
Nombre de photo(s) 4 Photos
Nombre de vidéo(s) 1 Vidéo

Créé au Festival d’Avignon 2021 pour Vive le sujet !, « Nos cœurs en Terre » est l’occasion d’explorer le minéral, l’origine de notre monde. Prêts à toutes les expériences, David Wahl et Olivier de Sagazan nous offrent ici une performance érudite et jubilatoire.

Au XVIIe siècle, Pierre Borel, médecin ordinaire du roi Louis XIV, assure détenir la preuve irréfutable de la sexualité des pierres. Ce débat, virulent au Grand Siècle et complètement oublié aujourd’hui, oppose deux camps : ceux qui croient la Terre inerte et ceux qui la pensent comme un gigantesque organisme vivant.
David Wahl et Olivier de Sagazan sont obsédés par les métamorphoses et les transformations. Pour le premier, ce sont les histoires, parfois incroyables mais toujours vraies, nées de rencontres avec des scientifiques. Pour le second, sa matière est l’argile. Il la sculpte, s’en fait une nouvelle peau, un corps à écrire. Sur le plateau, entre l’argile et les mots, les deux artistes fusionnent en une performance vivante et organique. À découvrir absolument !

Débutez la soirée avec la conférence de Jean Jouzel à 18h30 et réservez votre repas au bar
du théâtre.

Jean Jouzel interviendra à l’issue de la représentation pour un échange avec David Wahl et Olivier de Sagazan. L’occasion d’observer les liens entre savoirs scientifiques et créations artistiques dans les mécanismes de prise de conscience des enjeux de transitions écologiques.

Dans le cadre d’Au temps pour nous ! #2

distribution

conception et interprétation David Wahl, Olivier de Sagazan / texte David Wahl / mise en scène Gaëlle Hausermann / lumière Jérôme Delporte / régie générale Anne Wagner / régie son et lumière Alexis Dedieu

Création festival d’Avignon 2021
texte édité aux Éditions Premier Parallèle en octobre 2022  sous le titre Le Sexe des Pierres

production et soutien

Production : Incipit

Coproduction : SACD ; Festival d’Avignon ; Le Quartz – Scène nationale de Brest ; Théâtre du Champ au Roy (Guingamp)

Avec l’aide de : la Ville de Brest ; la Région Bretagne ; du Conseil départemental du Finistère du Ministère de la Culture – DRAC Bretagne dans le cadre du Plan de relance 2022 et de l’ONYX, Théâtre de Saint Herblain, Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création pour la danse et les arts du cirque pour la reprise 2022/2023.

Avec le soutien du : CENTQUATRE-PARIS

David Wahl est artiste associé à Océanopolis Brest, Centre national de culture scientifique dédié à l’Océan.

théâtre

  • mardi 21 mars 2023 - 20h30
    Théâtre des Ursulines

à partir de 15 ans


durée : 1h


placement numéroté