Fermer l'alerte

Fermeture de l’accueil du Carré du 26 février au 03 mars 2024. Billetterie en ligne accessible 24h/24h.

Du 4 au 8 mars, la billetterie sera également accessible par mail ou par téléphone de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h30. contact@le-carre.org / T. 02 43 09 21 52

Faire une recherche
Menu

Jean Jouzel

changement climatique : notre puissance d’agir

Personne à mobilité réduite Personne en fauteuil roulant Personne malentendante Niveau de français difficile
© Juliette Agnel
Nombre de photo(s) 1 Photo

Scientifique et militant, Jean Jouzel nous partage la lecture et la compréhension des changements climatiques à travers l’histoire. Avec cette posture d’humilité et de doute propre à l’éthique scientifique, le paléoclimatologue nous invite à prendre conscience de notre capacité à agir pour changer de trajectoire.
Jean Jouzel est reconnu mondialement pour ses analyses de la glace de l’Antarctique et du Groenland permettant de connaître le climat terrestre passé. Dès 1987 son étude, publiée avec Claude Lorius, établit formellement le lien entre concentration de CO2 dans l’atmosphère et réchauffement climatique. Membre du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) de 1994 à 2015, il est le lauréat de nombreuses distinctions scientifiques, parmi lesquelles la médaille d’or du CNRS (plus haute distinction scientifique française) et le prix Vetlesen (considéré comme le Nobel des sciences de la Terre et de l’Univers).

Conférence en partenariat avec les 3 communautés de communes du Sud Mayenne engagées pour un territoire à énergie positive neutre en carbone.

Réservez votre repas au bar du théâtre et poursuivez la soirée avec le spectacle
« Nos coeurs en terre » à 20h30 !

Jean Jouzel interviendra à l’issue de la représentation pour un échange avec David Wahl et Olivier de Sagazan. L’occasion d’observer les liens entre savoirs scientifiques et créations artistiques dans les mécanismes de prise de conscience des enjeux de transitions écologiques.

Dans le cadre d’Au temps pour nous ! #2

conférence

  • mardi 21 mars 2023 - 18h30
    Théâtre des Ursulines

modératrice : Julia Passot, fondatrice et directrice artistique de La Turbine, Nantes


durée : 1h


placement libre

réservation conseillée

Les rendez-vous gratuits ne sont pas réservables en ligne pour vous éviter les frais liés à la plateforme de vente.
T. 02 43 09 21 52 / contact@le-carre.org