Naïssam Jalal
Landscapes of Eternity







Flûtiste vertigineuse et compositrice prolifique, Naïssam Jalal explore le lien fondamental entre musique, nature et spiritualité au coeur de la musique classique indienne.
Fascinée par la musique indienne depuis des années, Naïssam Jalal, artiste franco-syrienne, décide en 2024 de partir voyager seule, pendant plusieurs mois, à la recherche de l’esprit de la musique Hindustani. Nourrie de rencontres et d’enseignements, elle a composé ce dernier album comme un répertoire intime et spirituel fondé sur les sensations et réflexions qui l’ont traversées durant ces voyages. Elle réunit sur scène cinq musicien·nes de tradition classique indienne au chant, aux tablas et à la tanpura ainsi que des musicien·nes de jazz au piano et à la batterie dans un mariage sonore envoûtant.
Son instrumentation unique relie avec justesse l’esthétique contemporaine et le langage de la musique classique indienne pour un voyage musical et contemplatif aux confins de l’Himalaya. Et on est embarqué·es, en suspension, dans des paysages sonores d’une infinie beauté !
distribution
flûte, voix, composition Naïssam Jalal / voix Samrat Pandit / piano Leonardo Montana / tablas Nabankur Bhattacharya / batterie Zaza Desiderio / tanpura Flo Comment
production et soutien
Production Les Couleurs du Son
Coproduction Fondation Royaumont, Points communs – Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, Festival jazz sous les pommiers.
Avec le soutien de la DRAC IDF et de la DGCA.
musique
-
vendredi 6 mars 2026
- 20h30
Théâtre des Ursulines
à partir de 12 ans
durée : 1h15