Faire une recherche
Menu

Jusqu’au moment où nous sauterons ensemble

Compagnie 2Minimum

Personne à mobilité réduite Personne en fauteuil roulant Personne malentendante Déficience mentale Maladie psychique Sans paroles ou ne nécessitant pas la maîtrise de la langue française
5 danseurs en bermuda noir et blouse blanche transparente ainsi qu'un musicien avec un gong en fond de scène. Deux des interprètes sont en l'air, en extension.
© Cie2minimum / Mélanie Perrier
Nombre de photo(s) 1 Photo
Nombre de vidéo(s) 1 Vidéo

Accompagnée par le compositeur Thierry Balasse, la chorégraphe Mélanie Perrier réunit cinq danseur·euses et explore la figure du saut comme geste relationnel et fédérateur.

Le saut porte à lui seul une pluralité d’imaginaires et toute une histoire de la danse. Seul, il est performant, à plusieurs, il devient un mode de relation. De l’impulsion au soutien collectif, une poétique de l’écoute grandit entre les interprètes que les vibrations d’un gong viennent accompagner ou contraindre. Jamais la danse n’avait été aussi communicative et source d’empathie, offrant à chaque spectateur.trice l’énergie nécessaire pour retrouver l’élan et le désir de bondir. Cette pièce permet de renouer avec ce que peut le théâtre : être le lieu d’une mise en commun émancipatrice. Allez hop ! On fait le grand saut !

« Travaillant la gradation, le phasage et le déphasage, la pièce de Mélanie Perrier fonctionne comme si la chose chorégraphiée n’était pas tant les corps soulevés mais bien plutôt le soulèvement de l’être, une vibration intérieure, invisible […]. Les danseurs sont les battants d’une cloche invisible, immense comme le monde dans lequel l’être résonne encore du saut de l’ange. » Un Fauteuil pour l’Orchestre

distribution

chorégraphie Mélanie Perrier / avec Marie BarbottiN, Pep Garrigues, Claire Malchrowicz, Jérémy Martinez, Bérangère Roussel / composition et musique live Thierry Balasse / création lumière Jan Fedinger / spatialisation du son Nicolas Martz / scénographie Mélanie Perrier / consultante en AFCMD, soins Nathalie Schulmann / administratrice de production Julie Blanc

production et soutien

Coproduction et soutien : TLA, Théâtre Louis Aragon Scène conventionnée d’intérêt national d’art et création – Danse de Tremblay-en-France ; La Briqueterie CDCN de Vitry-sur- seine ; GMEN Centre de Création musicale ; le CN D, Pantin ; La Ménagerie de Verre, Paris ; le CCNO d’Orléans ; Théâtre le Pavillon, Romainville.
Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France dans le cadre du conventionnement ; le Conseil Départemental de Seine St Denis ; Région Ile-de-France ; le Conseil Départemental de l’Essonne ; la SACD (Lauréat du prix musique de scène)

danse | musique

  • mercredi 29 avril 2026 - 20h30
    Théâtre des Ursulines

à partir de 12 ans


durée : 50 min + prélude d'écoute avant l'entrée en salle


placement numéroté