Faire une recherche
Menu

Icare

Compagnie Coup de Poker

Personne à mobilité réduite Personne en fauteuil roulant Personne malentendante Déficience mentale Maladie psychique Niveau de français difficile
Un décor de scène représentant l'ossature d'une maison bancale. Un homme est debout accroché à un des piliers. Un enfant est à droite assis sur une plateforme suspendue aux poutres du toit.
© Cie Coup de Poker
Un homme debout (le père) serre son fils dans ses bras. A droite et en surplomb, une violoncelliste joue.
© Cie Coup de Poker
Vue générale du décor avec à gauche la structure représentant l'école et à droite , la maison bancale. Au milieu se trouve une toile de trampoline sur laquelle l'enfant vient de rebondir. Il est en suspension et son ombre se projette sur le fond de la scène.
© Cie Coup de Poker
Le père est assis dans la maison, devant une maquette de sa maison sur laquelle quelque chose est écrit. A sa droite un téléphone, à sa gauche, une horloge.
© Cie Coup de Poker
© Cie Coup de Poker
Vue générale du décor avec à gauche la structure représentant l'école et à droite , la maison bancale. L'enfant est dans la maison et fait signe à des enfants avec des ailes dont on ne voit que les ombres projetées sur la fond de la scène.
© Cie Coup de Poker
Nombre de photo(s) 6 Photos
Nombre de vidéo(s) 1 Vidéo

Guillaume Barbot incarne la figure mythologique d’Icare dans la peau d’un petit garçon sur le chemin de l’autonomie et raconte l’histoire d’un père et d’un fils qui vont apprendre à se faire confiance.

Icare, 4 ans, habite une ville qui effraie son père. Tout lui semble démesuré́ et dangereux pour son fils, alors Icare vit sous haute protection : combinaison, gants, casque… Lorsqu’à l’école, ses copains demandent à Icare s’il est cap de sauter du muret, la peur l’immobilise. Il se rend compte qu’il n’est pas capable de beaucoup de choses. Dès le lendemain, il décide de grandir et d’oser sauter (s’envoler ?). Icare est un éloge poétique du risque. Dans une impressionnante scénographie, mêlant théâtre, ombres projetées, trampoline, illusions et musique live, ce spectacle s’adresse, par son texte et sa puissance visuelle, aux enfants comme aux parents.

« C’est une création grand format qui interroge avec intelligence ces liens qui emprisonnent, et ce que grandir veut dire.” Paris Mômes

distribution

écriture et mise en scène Guillaume Barbot / avec Olivier Constant en alternance avec Thomas Durand ou Yannick Landrein, Clémence De Felice en alternance avec Ronald Martin Alonso, Marie-Suzanne de Loye ou Alice Trocellier / dramaturgie et collaboration à l’écriture Agathe Peyrard / création musicale et création sonore Les Ombres – Margaux Blanchard & Sylvain Sartre avec le concours de la maîtrise de l’IRVEM / création vidéo – magie Clément Debailleul avec l’aide de Romain Lalire et Antoine Meissier, Philippe Beau (ombromanie) / regard chorégraphique Johan Bichot / scénographie et dessins Benjamin Lebreton / lumières Nicolas Faucheux / costumes Aude Desigaux / construction décor Atelier des Couteaux Suisse (Bretagne) régie (en alternance) Charles Rey, Karl-Ludwig Francisco, Ellie Tramier, Simon Denis, Wilfrid Connell, Kim Lan Nguyen Thi, Jeanne Putelat, Marta Lucrezi

production et soutien

Production Cie Coup de Poker.
Coproduction DSN Scène Nationale de Dieppe ; Scène Nationale d’Albi ; Théâtre de Chelles; Le Tangram Scène Nationale d’Evreux ; La Machinerie ; Théâtre de Vénissieux ; Points communs – Nouvelle Scène nationale de Cergy Pontoise ; Val d’Oise – Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau ; CDN de Sartrouville.
Soutiens : L’Orange Bleue à Eaubonne, le Département de Seine-et-Marne. Action financée par la région Ile-de-France et Spedidam.
La Cie Coup de Poker est conventionnée par la DRAC Ile-de-France.
La Cie Coup de Poker est associée au Théâtre de Chelles, à DSN Scène nationale de Dieppe.

Aire de jeunesse(s) #5

théâtre

  • jeudi 16 octobre 2025 - 20h00
    Théâtre des Ursulines

scolaire:
CP > Lycée

  • jeudi 16 octobre 2025 - 14h00
    Théâtre des Ursulines
  • vendredi 17 octobre 2025 - 10h00
    Théâtre des Ursulines
  • vendredi 17 octobre 2025 - 14h00
    Théâtre des Ursulines

à partir de 5 ans


durée : 55 min


placement numéroté