Fermer l'alerte

Fermeture de l’accueil du Carré du 26 février au 03 mars 2024. Billetterie en ligne accessible 24h/24h.

Du 4 au 8 mars, la billetterie sera également accessible par mail ou par téléphone de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h30. contact@le-carre.org / T. 02 43 09 21 52

Faire une recherche
Menu

Flora Moscovici

Passage vers le chœur

Personne à mobilité réduite Personne en fauteuil roulant Personne malentendante Sans paroles ou ne nécessitant pas la maîtrise de la langue française
Nombre de photo(s) 1 Photo

Flora Moscovici aborde la peinture en partant d’un contexte spécifique, les techniques utilisées varient en fonction du projet, mais la couleur et la lumière sont toujours les éléments centraux.
Ses interventions modifient la perception de l’espace et convoquent différentes temporalités, celle du geste pictural, la mémoire du lieu et l’histoire de la peinture entre sacré et vernaculaire.

Le titre de l’exposition, Passage vers le chœur, suggère la mobilité : il contient l’idée de la traversée, avec ou sans obstacle à franchir, d’une chapelle du XIIe siècle assez austère, qui cache à l’arrière de son chœur de beaux fragments de peintures murales romanes. C’est à un voyage vers la peinture enfouie que l’artiste nous convie, un voyage dans le temps, donc, qui charrie mémoire autant qu’oubli.
En creux, ce titre inspire également une circulation plus sentimentale : dans l’homophonie des mots chœur/cœur, se devine la manière dont l’artiste caresse cette architecture pour sentir ses palpitations, dans une démarche physique et analytique.



Née en 1985 à Paris, Flora Moscovici vit et travaille à Paris.

ressources à télécharger

exposition

  • du 3 juin 2023 au 27 août 2023
    Chapelle du Genêteil
    ajouter à l’agenda

inauguration le samedi 3 juin de 18h à 21h

à partir de 5 ans


du mercredi au dimanche de 14h à 19h