Fermer l'alerte

Dans le cadre de la réglementation liée à la crise sanitaire, l’accès au Théâtre des Ursulines, à La Chapelle du Genêteil ainsi qu’aux événements extérieurs est soumis à la présentation du passe sanitaire pour toutes les personnes de plus de 18 ans.
À compter du 30 septembre cette mesure s’appliquera également aux 12-17 ans.

Faire une recherche
Menu

atelier écriture

avec Pierre Koestel, auteur

Nombre de photo(s) 1 Photo

Comment entrer en écriture ? Éternelle question dans le travail d’un écrivain ! Chaque nouvelle aventure est l’occasion d’un recommencement. « Les Écoeurchées » est un texte nourri de différents matériaux, tant fictionnels que documentaires. La fiction a cette force d’être une sorte de miroir déformant du réel, offrant des espaces poétiques et réflexifs dont le spectateur peut s’emparer.

C’est cette démarche que nous vous invitons à explorer dans cet atelier : comment partir d’un matériau (une photographie, un article de journal, un extrait de film, un témoignage,…) pour amorcer une écriture ? Que vient-on en capter ? Qu’en préserve-t-on ou, au contraire, que vient-on trahir de lui ? En somme : que produisons-nous en passant par la « fiction » ? À partir d’exercices brefs, et avec simplicité, nous imaginerons des débuts de scènes, des prises de paroles, des morceaux d’histoires, pour tenter de donner quelques éléments de réponses à ces questions. Et peut-être que nous ne parviendrons qu’à esquisser quelques pistes… que l’on fera plus de ratures que de véritables trouvailles. L’important n’est pas de réussir, mais de chercher ensemble. Pour approcher une autre question encore plus vaste : qu’appelle-t-on écrire ?

atelier


    tout public à partir de 15 ans


    durée : 3h


    nombre de places limité, sur inscription
    La participation à l’atelier est conditionnée à la venue au spectacle « Les Ecoeurchées ».

    La capacité d’accueil étant très limitée, la réservation n’est pas accessible sur la billetterie en ligne.