Faire une recherche
Menu

Antichambre

poème visuel et musical
Compagnie Stereoptik

Personne à mobilité réduite Personne en fauteuil roulant Personne malentendante Déficience mentale Maladie psychique Sans paroles ou ne nécessitant pas la maîtrise de la langue française
A gauche, sur une table, deux artistes manipulateurs disposent différents éléments de papier (personnages, matière, décors) dans un petit théâtre d'ombres dont l'image finale est projetée sur grand écran à droite de l'image. Ici, deux silhouettes (un homme et une femme) de plusieurs couleurs comme dans un kaléidoscope.
© Renaud Vezin
Deux silhouettes, un homme et une femme, posées sur un socle et entourées de matières colorés et transparentes. L'ombre d'une main géante apparaît à droite de l'image.
© Renaud Vezin
© Renaud Vezin
Nombre de photo(s) 3 Photos
Nombre de vidéo(s) 1 Vidéo

Le duo Stereoptik nous invite à suivre en direct la création d’un court-métrage d’animation mêlant dessin, peinture, stop-motion, théâtre d’objets et musique. Magique !

Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet sont installés de part et d’autre de la scène, chacun devant son espace de travail, empli de pinceaux, sables, encres, papiers pour l’un ou d’instruments et machines pour l’autre. Projetées sur grand écran, leurs expérimentations plastiques et musicales tracent petit à petit l’esquisse d’un récit, comme autant de pièces d’un puzzle en construction. Traversant des univers évoluant du gris à la couleur, les deux artistes inventent un merveilleux objet scénique et nous offrent une performance visuelle envoûtante. Ils dévoilent à la fin du spectacle le film d’animation créé sous nos yeux,
sur l’histoire d’un jeune homme qui renoue avec sa sensibilité, son imaginaire, et tombe amoureux de sa voisine aperçue sur le balcon d’en face.

« Avec « Antichambre », Stereoptik crée un poème visuel et musical plein de délicatesse. » Le Monde

En partenariat avec Le Théâtre de Laval en passage de témoin avec Pupazzi du 24 octobre au 15 novembre : letheatre.laval.fr

Pour cette dernière soirée d’Aire de jeunesse(s), rendez-vous à 19h pour notre apéritif créatif !

distribution

conception et interprétation Romain Bermond, Jean-Baptiste Maillet / regard extérieur Frédéric Maurin / régie Frank Jamon, Arnaud Viala

production et soutien

Production STEREOPTIK
Production exécutive et diffusion : Les 2 Bureaux.
Coproduction Théâtre de la Ville – Paris ; Le Trident – Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin ; l’Hectare – Territoires vendômois – Centre national de la Marionnette ; Le Sablier – Centre national de la Marionnette – Ifs ; Le Parvis – Scène Nationale Tarbes Pyrénées ; Lux – Scène nationale de Valence, Folimage – Valence.
En partenariat avec L’Echalier – Agence rurale de développement culturel – Couëtron-au-Perche ; Théâtre des 2 Rives – Charenton-le-Pont.
Accompagnement au montage de projet (création 2023) : Hélène Icart.
STEREOPTIK est artiste associé au Théâtre de la Ville – Paris et à l’Hectare – Territoires vendômois – Centre National de la Marionnette. STEREOPTIK est en convention avec la DRAC Centre-Val de Loire – Ministère de la Culture et la Région Centre-Val de Loire.

Aire de jeunesse(s) #5

musique | marionnettes et objets | cinéma

  • vendredi 24 octobre 2025 - 20h00
    Théâtre des Ursulines

à partir de 9 ans


durée : 50 min


placement numéroté