37, Cielskaïa

Compagnie La fidèle idée

Personne à mobilité réduite Personne en fauteuil roulant Personne malentendante Niveau de français difficile
Une femme en manteau noir porte contre elle ce qui semble être un bébé emmailloté dans un châle rouge. Elle est tendue et regarde un homme en manteau noir et chapka.
© Marie Petry
Cinq comédiens sont sur la scène vide à l’exception d’une perche descendue du gril technique. Au fond, on aperçoit des éléments qui vont composer le décor.
© Marie Petry
Une comédienne et un comédien marche sur la scène bras dessus, bras dessous. Le comédien tient une bière dans sa main gauche.
© Marie Petry
Un comédien est debout sur la scène au-dessous d’un écran sur lequel est projetée l’image recolorée d’une forêt la nuit.
© Marie Petry
Le fond de la scène est rayé verticalement par des panneaux de tissus légèrement transparents. Une comédienne arrive de la gauche, derrière ces panneaux. Devant, à droite, une comédienne est assise sur un banc, face au public, un sac de voyage à ses pieds. Un comédien est debout à droite du banc avec un sac à ses pieds.
© Marie Petry
Une comédienne et deux comédiens sont chacun debout sur une chaise avec les bras en l'air.
© Marie Petry
Un écran occupe le haut de la scène avec une route de nuit et les phares d’un véhicule. En dessous, deux comédiennes et deux comédiens sont assis sur des chaises, dos à l’écran. Une des comédiennes est en train de se retourner vers l’écran. Un cinquième comédien est debout au milieu devant deux chaises.
© Marie Petry
Le fond de la scène est rayé verticalement par des panneaux de tissus, la lumière est faible et arrive de la gauche de la scène. On distingue trois personnages en robes fleuries, gilets et foulards sur la tête. Un de dos, un de face et un de côté.
© Marie Petry
Nombre de photo(s) 8 Photos

En s’inspirant de l’histoire de sa grand-mère, Guillaume Gatteau met en scène le destin des millions de personnes forcées à l’exil au rythme des conflits et redécoupages géographiques.

En 1941, Léocadie, la grand-mère de Guillaume Gatteau, est déportée de Biélorussie en Allemagne où elle
rencontre son futur mari, un Français, originaire de Vendée. À la libération, alors que son pays devient soviétique, elle suit son mari pour s’installer dans une ferme près de Challans (85). Elle ne reverra plus sa famille. Pour la première fois, en 2002, Guillaume Gatteau a refait le voyage jusqu’au 37, Cielskaïa où est née Léocadie, pour recoller les époques et retisser les liens avec ce pays et cette histoire perdu·es.

Sur scène, cinq comédien·nes incarnent avec intensité cette quête familiale et confèrent à ce récit intime et personnel, une portée universelle : celle d’une immense réconciliation, bouleversante, joyeuse et forte.

Metteur en scène et comédien, Guillaume Gatteau a été également assistant de Stanislas Nordey avant de créer sa propre compagnie La fidèle idée en 1997.

distribution

mise en scène Guillaume Gatteau / texte (commande d’écriture) Alexandre KoutchevskyCollectif Lumière d’Août / jeu Philippe Bodet, Emmanuelle Briffaud, Charline Grand, Gérard Guérif, David Maisse / scénographie, costumes Tim Northam / création lumières Jean-Pascal Pracht / création sonore et régie son Sylvain Nouguier / création vidéo Tommy Poisson / régie générale, lumière et vidéo Jessica Hemme / regard chorégraphique Annabelle Loiseau et Pierre BoloCie Chute Libre / conseiller historique Stanislas Jeannesson / production et diffusion Nathalie Rogeau / administration de production Muriel Barbotin

production et soutien

Production Compagnie la fidèle idée
Coproductions L’Archipel, Pôle d’action culturelle – Fouesnant-les Glénan, La Guérétoise de spectacle, Scène conventionnée – Guéret, le Théâtre du Pays de Morlaix, Scène de territoire pour le théâtre – Morlaix, Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique – Nantes.
Soutiens DRAC des Pays de la Loire, Région des Pays de la Loire, Département de Loire-Atlantique, Ville de Nantes, SPEDIDAM
Accueils en résidence L’Archipel, Pôle d’action culturelle – Fouesnant-les Glénan, La Guérétoise de spectacle, Scène conventionnée – Guéret, le Théâtre du Pays de Morlaix, Scène de territoire pour le théâtre – Morlaix, Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique, Le Théâtre Régional des Pays de la Loire – Cholet, Le Théâtre, Scène nationale – Saint-Nazaire, La Libre Usine – Nantes, Le Hangar Cassin – Nantes

théâtre

  • jeudi 22 janvier 2026 - 20h30
    Théâtre des Ursulines

à partir de 14 ans


durée : 1h30


placement numéroté