Faire une recherche
Menu

Yurei

Compagnie Sine Qua Non Art

Personne à mobilité réduite Personne en fauteuil roulant Personne malentendante Déficience mentale Maladie psychique Sans paroles ou ne nécessitant pas la maîtrise de la langue française
Spectacle
© Lucie Gagneux
Spectacle
© Lucie Gagneux
Nombre de photo(s) 2 Photos
Nombre de vidéo(s) 1 Vidéo

Entre pointes classiques et danses urbaines, beatbox et technologies numériques, les chorégraphes Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours organisent un voyage ébouriffant et envoûtant entre mythologie et manga.

D’inspirations multiples, cette rencontre choc fait dialoguer tradition et numérique, passé et anticipation. Étymologiquement, la fantasmagorie est « l’art de faire parler les fantômes en public », et Yurei désigne au Japon les âmes errantes. Mais s’il est bien question de convoquer les esprits, c’est pour mieux les projeter dans le futur. Ainsi, le fantôme qui rôde sur le plateau est celui de Petrouchka, poupée dotée de sentiments humains et grande figure du ballet classique. La musique électro jouée en direct par un beatboxer va déclencher sa transformation en créature de lumière, fantastique et fascinante.

distribution

concept, chorégraphie Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours / danse Brice Rouchet et Sakiko Oishi / musique, beatbox loop Tioneb / création numérique , video Olivier Bauer / technique Pierre Hébras

production et soutien

Production : SINE QUA NON ART
Coproduction : Carré Amelot – La Rochelle ; CCN Ballet de Lorraine ; Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne ; La Ferme du Buisson – Scène Nationale de Marne-La-Vallée ; L’Odyssée – Scène conventionnée Périgueux ; L’Arsenal – Cité Musicale -Metz ; CCM Limoges – Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création Chorégraphique.

SINE QUA NON ART est soutenue au fonctionnement par la Région Nouvelle-Aquitaine, reçoit le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine / Ministère de la Culture et de la Communication (au titre de l’aide au projet), et reçoit le soutien de la ville de La Rochelle.

aire de jeunesse(s)

danse

  • jeudi 20 octobre 2022 - 20h30
    Théâtre des Ursulines

scolaire:
CE1 › Lycée

  • jeudi 20 octobre 2022 - 14h15
    Théâtre des Ursulines
  • vendredi 21 octobre 2022 - 10h00
    Théâtre des Ursulines

à partir de 7 ans


durée : 1h


placement numéroté