Velvet
Compagnie Nathalie Béasse
Artiste singulière issue de l’école des Beaux-Arts d’Angers, Nathalie Béasse utilise tous les éléments du théâtre : décors, cadres, tissus, pour que la scène devienne tableau. Elle nous invite alors à regarder au-delà des apparences pour voir et ressentir l’invisible.
Développant un langage scénique atypique et saisissant, elle compose des oeuvres comme des tableaux vivants peuplés de corps, d’humanités et de fulgurances. Pour cette nouvelle création, son point de départ et objet central est le théâtre lui-même. Faire comme si le plateau et tous ses éléments voulaient nous raconter quelque chose. Velvet signifie velours en anglais. Il sera donc question de tissus, de matières, de drapés et de ce qui se cache derrière. L’artiste veut jouer sur les paradoxes entre ce qui est vu et ce qui est regardé, ce qu’on entend et ce qu’on voit. Les interprètes se feront acteurs, manipulateurs ou accessoiristes pour nourrir l’illusion tout en dévoilant la mécanique de ces artifices. Comme toujours chez Nathalie Béasse, le burlesque naîtra de ces situations qui s’entrechoquent pour raconter un monde, une poésie du monde…
Velvet est une création toute récente, que j’ai pu voir lors de sa sortie le 15 novembre dernier.
Velvet signifie velours, en anglais, et le spectacle est totalement fidèle à son titre : tout est nuance, subtilité, effleurement, humour, décalage.
Nathalie Béasse, artiste plasticienne ET metteuse en espace de talent n’est jamais venue au Carré, bien qu’elle vive et travaille à Angers lorsqu’elle n’est pas en tournée nationale ou internationale.
Son spectacle est aussi rare qu’elle : tel une mise en mouvements infimes d’un tableau vivant, il est tout autre chose qu’un récit ordinaire, c’est une atmosphère à part entière à laquelle elle nous invite. Une véritable réussite, aussi originale qu’indescriptible, Velvet a donc, comme vous l’aurez compris, une place enthousiasmante dans la programmation du Carré, à la frontière des arts plastiques et vivants, et c’est une fierté d’en être également coproducteurs.
On en ressort emplis de joie et de poésie. Et aujourd’hui ça compte !
Voilà, c’est ce qui s’appelle un coup de coeur.
Maël Grenier, directeur du Carré
La presse en parle
https://sceneweb.fr/velvet-de-nathalie-beasse/
https://blogs.mediapart.fr/jean-pierre-thibaudat/blog/071124/nathalie-beasse-tire-les-rideaux-et-c-est-beau
https://www.journal-laterrasse.fr/nathalie-beasse-cree-velvet-un-reve-sensible-et-inspirant/amp/
https://genevieve-charras.blogspot.com/2024/11/velvet-caresser-le-veloursla-vie-dans.html
> Voir les autres articles dans les ressources à télécharger ci-dessous.
Voisinages est un dispositif soutenu par la Région des Pays de la Loire pour encourager la diffusion des équipes artistiques. Tout le programme sur www.culture.paysdelaloire
distribution
conception, mise en scène et scénographie Nathalie Béasse / avec Etienne Fague,Cclément Goupille, Aimée-Rose Rich / musique Julien Parsy / lumières Natalie Gallard / régie lumière Natalie Gallard ou Loïs Bonte / assistant Clément Goupille / régie son Nicolas Lespagnol-Rizzi / régie plateau Pascal da Rosa / construction Philippe Ragot
production et soutien
Production Association Le Sens
Coproduction Bonlieu scène nationale Annecy ; La Commune centre dramatique national Aubervilliers ; Le Quai CDN Angers Pays de la Loire ; Le Maillon Théâtre de Strasbourg scène européenne ; Malraux scène nationale Chambéry Savoie ; La Rose des Vents scène nationale ; Lille métropole ; Villeneuve d’Ascq ; Le Carré, Scène nationale – Centre d’art contemporain d’intérêt national du Pays de Château-Gontier.
Avec le soutien du CNDC Angers
La compagnie Nathalie Béasse est conventionnée par l’État, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire. Elle reçoit le soutien du Conseil régional des Pays de la Loire et de la Ville d’Angers.
théâtre
-
vendredi 28 février 2025
- 20h30
Théâtre des Ursulines
à partir de 15 ans
durée : 1h20