Fermer l'alerte

Célébration des trente ans du label Scène nationale

Le réseau des Scènes nationales représente aujourd’hui 76 établissements répartis sur l’ensemble des régions métropolitaines, ainsi qu’en outre-mer. Animées par les missions de soutien à la création contemporaine, de diffusion artistique pluridisciplinaire et d’action culturelle en direction de tous les publics, les Scènes nationales constituent un réseau de référence aux échelles nationale et internationale.

+ Découvrez l’histoire des scènes nationales

Faire une recherche
Menu

urgence

Compagnie HKC

Personne à mobilité réduite Personne en fauteuil roulant Personne malentendante Niveau de français intermédiaire
© Romain Tissot
© Romain Tissot
© Romain Tissot
© Romain Tissot
© Romain Tissot
© Romain Tissot
© Romain Tissot
© Romain Tissot
Nombre de photo(s) 8 Photos
Nombre de vidéo(s) 1 Vidéo

Comment échapper aux normes, au déterminisme social et culturel ? Dans une prise de parole radicale et un engagement physique brûlant, cinq jeunes interprètes interrogent le mouvement de l’émancipation.

Une auteure, un chorégraphe et un metteur en scène questionnent le cheminement qui permet à l’individu de naître à sa singularité. Ils explorent ce mystère de l’énergie profonde qui permet mutations et transformations. C’est l’urgence intérieure qui est ici convoquée, celle qui alimente courage, endurance et désobéissance. Contrairement à l’individualisme forcené, cette dernière se nourrit du collectif et permet de le ressourcer. Les danseurs incarnent le vivant de cette question et nous interpelle de manière salutaire à l’endroit de l’espérance. Leur génération est porteuse d’idéaux, en quête de justice et de justesse.

distribution

conception, direction artistique Anne Rehbinder, Antoine Colnot / metteur en scène Antoine Colnot / auteure Anne Rehbinder / chorégraphe invité Amala Dianor / interprètes Marwan Kadded, Freddy Madodé, Mohamed Makhlouf, Elliot Oke, Karym Zoubert / musique Olivier Slabiak / création lumières, scénographie Laïs Foulc / régie générale Daniel Ferreira / diffusion La Magnanerie – Anne Herrman, Victor Leclère, Martin Galamez, Lauréna de La Torre

production et soutien

Coproduction, partenaires Maison de la Danse – Lyon ; Biennale de la danse de Lyon 2021 ; Chaillot – Théâtre National de la danse ; Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai ; KLAP – Maison pour la danse ; La Passerelle – Scène Nationale de Saint-Brieuc ; Chorège / CDCN Falaise Normandie ; Théâtre Durance, scène conventionnée d’intérêt national Art et Création – Château-Arnoux-Saint-Auban ; Théâtre de Chelles ; La Ferme du Buisson – Scène Nationale de Marne-la-Vallée ; CCN de Créteil et du Val-de-Marne – Compagnie Käfig. Le projet est soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France ; l’Adami ; la Fondation Noureev ; la Caisse des dépôts et consignations ; le Département de Seine-et-Marne ; la Spedidam. Urgence est lauréat du Prix de la création artistique Montluc Résistance et Liberté 2020. La Compagnie HKC est conventionnée par la Région Île-de-France au titre de la Permanence artistique et culturelle / Anne Rehbinder et Antoine Colnot sont artistes associés au Théâtre de Chelles.

cet événement est soutenu par :

théâtre | danse

  • jeudi 17 mars 2022 - 20h30
    Théâtre des Ursulines

    à partir de 13 ans


    durée : 1h10


    placement libre