Fermer l'alerte

Les réservations scolaires sont ouvertes du 1er juillet au 9 septembre > voir formulaires en ligne ICI

Faire une recherche
Menu

Retrouver la magie

Les Jeudis du centre d'art contemporain
Eva Prouteau

Personne à mobilité réduite Personne en fauteuil roulant Niveau de français difficile
Suzanne Husky, Sacred Earth Temple Draft Symbol System Cannot Just Be Rejected They Have to Be Replaced, 2019 – photo © Jean-Christophe Garcia – Collection Frac-Nouvelle Aquitaine MÉCA
Nombre de photo(s) 1 Photo

Longtemps victime d’un excès de rationalisme du monde intellectuel, la magie est pourtant restée très présente dans l’art. Cette conférence en détaille les différentes manifestations.
Les acteurs du monde intellectuel ont voulu, pendant une grande période, se défaire des croyances populaires. Triste reniement qui prend la forme d’une tentative d’assimilation rationnelle de toute pensée magique. Comme si l’homme renonçait à s’augmenter d’une facette de lui-même, en réservant aux seules marges le pouvoir de l’irrationnel, en rejetant ce que la raison ne peut comprendre. Eva Prouteau nous prouve que la magie a cependant perduré auprès des artistes et sous quelles formes. Ponctuée de rituels intimes, d’apparitions merveilleuses et de coïncidences prémonitoires, elle se ressource à la relecture des mythes et s’épanouit dans les langues refoulées. À la marge des certitudes académiques, dans le culte des eaux, des pierres et des forêts, les œuvres présentées célèbrent une pensée de l’altérité, et une forme de résistance à la norme culturelle ou économique.

distribution

Par Eva Prouteau, critique d’art et conférencière

conférence

  • jeudi 23 janvier 2025 - 18h30
    Pôle culturel Les Ursulines, salle de réception

à partir de 15 ans


durée : 1h30


nombre de places limité,
réservation conseillée