(Re)penser les liens aux vivants, ensemble
Nos invités témoignent et échangent sur leurs perceptions et expériences de cohabitation des mondes visibles et invisibles, mais aussi sur les enjeux écologiques et environnementaux, et les perspectives
offertes par de nouvelles pratiques pour repenser nos liens.
Corine Sombrun est à l’origine des premières recherches scientifiques en neurosciences sur la transe chamanique mongole. Les études auxquelles elle prend part depuis 2007 démontrent que la transe cognitive est une ressource de tout cerveau humain, et qu’il est possible de l’induire par la seule volonté. Cet état de conscience modifié peut permettre la rencontre singulière et unique avec la vie sous toutes ses formes : minérale, végétale, animale ou humaine…
Elle est également l’auteur de plusieurs livres dont Les esprits de la steppe, Save the planet récompensé en 2019 par le « Independant Publisher Book Award for Environment/Ecology », La diagonale de la joie et Mon initiation chez les chamanes, adapté au cinéma par Fabienne Berthaud sous le titre Un monde plus grand, avec Cécile de France.
Jérémie Mocquart induit dans son travail artistique des recherches en lien avec la place de l’Homme dans son environnement et de notre capacité diplomatique à vivre parmi les vivants.
Dans le cadre d’au temps pour nous !
distribution
invités :
Corine Sombrun ethnomusicologue, chercheuse et auteure
Jérémie Mocquard artiste et cofondateur du collectif de la Meute
modératrice : Julia Passot fondatrice et directrice artistique de La Turbine
théâtre | conférence
-
mardi 8 mars 2022
- 20h30
Théâtre des Ursulines
à partir de 15 ans
durée : 1h15
réservation conseillée
Les rendez-vous gratuits ne sont pas réservables en ligne pour vous éviter les frais liés à la plateforme de vente.