Faire une recherche
Menu

Pinocchio, deviens ce que tu es

Compagnie Art Zygote

Personne à mobilité réduite Personne en fauteuil roulant Personne malentendante Niveau de français difficile
Spectacle
© Marcel Le Bihan
Nombre de photo(s) 1 Photo

Valérie Berthelot associe le théâtre, la danse krump, la marionnette et le masque pour nous conter le long voyage initiatique d’une marionnette qui n’en est pas une : Pinocchio.

Comment un enfant fait de bois dur, un fils sans mère, peut-il vivre ?
Comment cet enfant, façonné dès la naissance par son père pour devenir un pantin de foire et par sa fée pour devenir un bon petit garçon comme il faut, peut-il devenir lui-même ? Cheminant parmi des créatures mi hommes mi-bêtes, Pinocchio part pour se découvrir et apprivoiser ses émotions et sa soif de liberté. Au bout d’une traversée semée d’embuches jusqu’au ventre de la baleine, la marionnette se révèlera enfin en petit garçon. En défiant ses peurs et en surmontant ses erreurs, il aura appris à faire la différence entre la vie et la mort, le réel et l’imaginaire et sera alors prêt à vivre sa vie d’homme.

distribution

librement inspiré de « Les aventures de Pinocchio » de Carlo Collodi / mise en scène Valérie Berthelot / assistante mise en scène Aurélie Cantin / jeu Karim Fatihi, Christine Lhote / marionnettistes Sarah Lascar, Gilles Debenat / artiste chorégraphique Laëtitia Davy / danseur Krump TC Boy-Hugo Marie / mise en son Gérald Bertevas / création lumière Thibaut Galmiche / régisseur Matéo Leduc / construction marionnettes Gilles Debenat et Christophe Hanon / réalisation masques Gilles Debenat / accessoires Sandrine Joseph / avec la complicité de Brigitte Maurice et Dany Porché / chargée de production et de diffusion Véronique Collet / administratrice Céline Moreau

production et soutien

Coproductions : Le Théâtre de Laval – Centre national de la marionnette (en préparation) ; Le Kiosque, Centre d’action culturelle Mayenne Communauté ; Théâtre les 3 Chênes, Loiron-Ruillé ; Le Carré, Scène Nationale de Château-Gontier sur Mayenne ; Le Théâtre de l’Hôtel de Ville, St Barthélémy d’Anjou.
Soutiens : Avec le soutien de l’Etat, Direction régionale des affaires culturelles (D.R.A.C.) des Pays de la Loire ; le soutien France Relance ; Théâtre à la Coque-Centre national de la marionnette (en préparation) Hennebont ; La Compagnie Drolatic Industry, Redon.

cet événement est soutenu par :

Voisinages est un dispositif soutenu par la Région des Pays de la Loire pour encourager la diffusion des équipes artistiques. Tout le programme sur www.culture.paysdelaloire.fr Voisinages est un dispositif soutenu par la Région des Pays de la Loire pour encourager la diffusion des équipes artistiques. Tout le programme sur www.culture.paysdelaloire.fr

théâtre | danse | marionnettes et objets

  • jeudi 19 janvier 2023 - 20h30
    Théâtre des Ursulines

scolaire:
CM1 > Lycée

  • jeudi 19 janvier 2023 - 14h00
    Théâtre des Ursulines

à partir de 9 ans


durée : 1h


placement numéroté