Fermer l'alerte

Les réservations scolaires sont ouvertes du 1er juillet au 9 septembre > voir formulaires en ligne ICI

Faire une recherche
Menu

Les petits bonnets

Le Cirque du Dr Paradi

Personne à mobilité réduite Personne en fauteuil roulant Personne malentendante Niveau de français difficile
Spectacle cirque et musique :
© Hervé Photograff
Spectacle cirque et musique :
© Gilles Dantzer
Spectacle cirque et musique :
© Gilles Dantzer
Spectacle cirque et musique :
© Gilles Dantzer
Spectacle cirque et musique :
© Gilles Dantzer
Nombre de photo(s) 5 Photos
Nombre de vidéo(s) 1 Vidéo

Fiction circassienne élaborée à partir de faits réels sur les conditions de travail des femmes, « Les petits bonnets » est un appel poétique et burlesque à l’émancipation.

En occupant leur usine de lingerie, des ouvrières se réapproprient le temps et l’espace. Elles parlent du corps, du travail, de l’amour, de la solitude, des rapports de domination. Elles s’interrogent sur le sens de leurs vies et rêvent de liberté, de gestion autonome, « d’horloge en panne et de cerveau en marche ».
Le spectacle prend la forme d’un opéra-usine foisonnant où se mêlent habilement le cirque et le chant, le récit et la danse. La combinaison fonctionne parfaitement et la magie opère entre performance et sens.
Résolument politique et engagée, cette transposition poétique de l’histoire populaire et contemporaine de la lutte ouvrière féminine est une vraie réussite.

distribution

écriture et mise en piste Pascaline Herveet assistée de Marion Guyez / chorégraphie Marie Letellier / danse flamenco Karine Gonzalez / hula hoop, corde aérienne Pauline Dau / fil, acrobatie Louisa Wruck / chant, narration Pascaline Herveet / orgue liturgique Sophie Henry / violoncelle Elodie Fourré / régie plateau, fouet, rollers, danse Arnaud Landoin / lumière Bertrand Deguillaume / son Clément Legendre / décors Cédric Avrand / musique Les Elles

production et soutien

Coproductions : Pôle régional des arts du cirque Le Mans Cité du cirque (72) ; Superforma (72) ; PNAC Archaos (13)
Résidences : Le Silo (72) ; Théâtre de L’Ephémère (72) ; Le Jardin de verre (49) ; La Grainerie (31) ; Espace Senghor (49) ; 37eme parallèle (37) ; Quai des chaps (44)
Aide et résidence à l’écriture : Latitude 50 (be) ; Bibliothèque Armand Gatti (83)
Soutiens : SPEDIDAM ; la Région Pays de la Loire ; le Département du Maine et Loire ; la DRAC Pays de la Loire ; Ville de Cholet (49)

cet événement est soutenu par :

cirque, magie

  • jeudi 2 mars 2023 - 20h30
    Théâtre des Ursulines
  • vendredi 3 mars 2023 - 20h30
    Théâtre des Ursulines

à partir de 14 ans


durée : 1h20


placement numéroté