Fermer l'alerte

Célébration des trente ans du label Scène nationale

Le réseau des Scènes nationales représente aujourd’hui 76 établissements répartis sur l’ensemble des régions métropolitaines, ainsi qu’en outre-mer. Animées par les missions de soutien à la création contemporaine, de diffusion artistique pluridisciplinaire et d’action culturelle en direction de tous les publics, les Scènes nationales constituent un réseau de référence aux échelles nationale et internationale.

+ Découvrez l’histoire des scènes nationales

Faire une recherche
Menu

les joues roses

Compagnie Kokeshi

Alerte PMR Personne malentendante Déficience mentale Maladie psychique Niveau de français facile
© Ernest Mandap
© Ernest Mandap
© Ernest Mandap
© Ernest Mandap
Nombre de photo(s) 4 Photos
Nombre de vidéo(s) 1 Vidéo

Un duo de femmes évoque par le mouvement les générations et la transmission. Elles sont entourées de matriochkas, ces poupées russes en bois richement décorées qui s’emboîtent presque à l’infini. Pour raconter le temps qui passe et le lien mère-fille, leur danse est accompagnée de petites phrases rythmiques autour du mot «maman».

S’inspirant de l’album « De maman en maman » d’Emilie Vast, la Compagnie Kokeshi aborde le thème de la filiation et des racines à travers le corps et le mouvement. Savoir d’où je viens, qui je suis, où je vais… Autant de vastes questions que se posent petits et grands. Des histoires de femmes et de liens maternels sont au cœur de cette création, des moments à la fois doux et forts, complices et solennels. Dans une scénographie raffinée et des costumes dignes des plus beaux livres de contes, la chorégraphie invite les spectateurs de tout âge à un voyage émotionnel très touchant.

distribution

création chorégraphique Capucine Lucas / interprétation danse Capucine Lucas, Stéphanie Gaillard / création musicale Guillaume Bariou / scénographie Lise Abbadie / création lumières Stéphanie Sourisseau assistée d’Alex Lefort / regards extérieurs Françoise Cousin / costumes Marie-Lou Mayeur / régie lumières Stéphanie Sourisseau en alternance avec Alex Lefort

production et soutien

Production Compagnie Kokeshi. Co-productions THV de Saint-Barthélémy d’Anjou (49) ; Le Kiosque – Mayenne Communauté (53) ; Scènes de Pays – Mauges Communauté (49) ; ECAM du Kremlin Bicêtre (94) ; Le Carroi de La Flèche (72) ; Pôle Sud de Chartre de Bretagne (35) ; Centre Culturel de La Ville Robert – Pordic (22). Accueil en résidence La Minoterie, scène conventionnée Arts, enfance & jeunesse de Dijon (21) ; La Soufflerie de Rezé (44) ; Espace Cour et Jardin de Vertou (44). Soutiens Ville de Nantes ; SPEDIDAM. Remerciements Jérôme Laupretre de la Petite Bête qui monte (montage de production / lapetite.betequimonte@orange.fr).

cet événement est soutenu par :

Voisinages est un dispositif soutenu par la Région des Pays de la Loire pour encourager la diffusion des équipes artistiques. Tout le programme sur www.culture.paysdelaloire.fr Voisinages est un dispositif soutenu par la Région des Pays de la Loire pour encourager la diffusion des équipes artistiques. Tout le programme sur www.culture.paysdelaloire.fr

danse

  • mercredi 1 juin 2022 - 16h30
    Plateau du Théâtre des Ursulines

scolaire:
TPS > CE1

  • mardi 31 mai 2022 - 09h30
  • mardi 31 mai 2022 - 10h45
  • jeudi 2 juin 2022 - 09h30
  • jeudi 2 juin 2022 - 10h45
  • vendredi 3 juin 2022 - 09h30
  • vendredi 3 juin 2022 - 10h45
    Plateau du Théâtre des Ursulines

à partir de 2 ans


durée : 30 min


placement libre