Fermer l'alerte

Dans le cadre de la réglementation liée à la crise sanitaire, l’accès au Théâtre des Ursulines, à La Chapelle du Genêteil ainsi qu’aux événements extérieurs est soumis à la présentation du passe sanitaire pour toutes les personnes de plus de 18 ans.
À compter du 30 septembre cette mesure s’appliquera également aux 12-17 ans.

Faire une recherche
Menu

les infirmières

David Rolland Chorégraphies
artiste associé

Personne à mobilité réduite Personne en fauteuil roulant Personne malentendante Sans paroles ou ne nécessitant pas la maîtrise de la langue française
©Frédéric Iovino
©Frédéric Iovino
Nombre de photo(s) 2 Photos

Partir du geste médical pour le sublimer et le transformer en mouvement dansé. Dépasser le quotidien pour en apprécier sa juste valeur. Ce projet, initié en 2018, est avant tout un hommage à une profession essentielle trop souvent malmenée.

Au sein d’un décor mouvant de grands panneaux de toile blanche, les quatre danseuses alternent solos et chorégraphies de groupe. Les gestes techniques transmis par des infirmières en milieu hospitalier sont répétés parfois jusqu’à l’absurde. Ils s’entrecroisent avec des danses libératrices et exutoires empruntées à la pop culture. Anne de Sterk, poète sonore et plasticienne, compose une bande son de textes poétiques, drôles et sensibles, à partir des témoignages de personnels soignants. Avec cette création, David Rolland interroge une profession et les conditions de son exercice. Il livre aux yeux du public un quotidien d’autant plus héroïque depuis mars 2020.

› La compagnie est en résidence au théâtre des Ursulines du 6 au 17 septembre 2021.
Ouverture de répétition le vendredi 17 septembre à 15h.

distribution

conception artistique, chorégraphie David Rolland / interprétation Valeria Giuga ou Marie-Charlotte Chevalier, Elise Lerat, Anne Reymann, Fani Sarantari / poésie sonore Anne de Sterk / création musicale Roland Ravard / conduite informatique Claire Pollet / création, régie lumière Michel Bertrand / régie plateau Pierre-Yves Chouin / régie son, Marion Laroche / conception structure Dominique Leroy, Jean-François Rolez / costumes Nuno Pinto Nogueira

production et soutien

Coproductions, accueils en résidence Le Carré, Scène nationale – Centre d’art contemporain d’intérêt national à Château-Gontier sur Mayenne ; Le Grand R – scène nationale de La Roche-sur-Yon ; Onyx – scène conventionnée Danse et Arts du cirque, Saint-Herblain ; Centre Chorégraphique National de Nantes ; Le Ballet du Nord – Centre Chorégraphique National de Roubaix Hauts-de-France. Accueils en résidence L’Atelier de Paris /CDCN ; La Commanderie – mission danse de Saint-Quentin en Yvelines ; Maison de quartier Madeleine Champ de Mars – Nantes ; La Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée ; Les Fabriques – Laboratoire(s) artistique(s) – Nantes.

La compagnie est soutenue par la DRAC des Pays de la Loire (compagnie conventionnée) ; le Conseil Régional des Pays de la Loire ; le Conseil Départemental de Loire-Atlantique (compagnie conventionnée) ; Ville de Nantes.

La compagnie David Rolland Chorégraphies est artiste associé à Onyx, scène conventionnée danse et arts du cirque à Saint-Herblain ; au Carré, Scène nationale – Centre d’art contemporain d’intérêt national à Château-Gontier sur Mayenne.

cet événement est soutenu par :

Voisinages est un dispositif soutenu par la Région des Pays de la Loire pour encourager la diffusion des équipes artistiques. Tout le programme sur www.culture.paysdelaloire.fr Voisinages est un dispositif soutenu par la Région des Pays de la Loire pour encourager la diffusion des équipes artistiques. Tout le programme sur www.culture.paysdelaloire.fr

danse


    à partir de 15 ans


    durée : 1h


    placement libre