Faire une recherche
Menu

La montagne cachée

Compagnie Les Dramaticules

Personne à mobilité réduite Personne en fauteuil roulant Personne malentendante Niveau de français difficile
Le décor représente une montagne enneigée et 4 comédiens en tenue bleue d'alpinistes traversent la scène.
© Eugénie Martinez
Une carte du monde est projetée sur le fond de la scène et trois personnages discutent devant un sac de voyage. Une personne filme la scène comme pour un reportage et deux autres personnes les observent.
© Les Dramaticules
Le décor symbolise la proue d'un bateau baptisé Le Daumal avec la mer projetée en fond en vidéo. 4 personnages en cape de pluie affrontent la tempête.
© Eugénie Martinez
6 personnes de face sont entourées par 6 autres personnes en tenue de moine rouge avec capuchon. Cela ressemble à la cérémonie d'une secte.
© Patrick Berger
Nombre de photo(s) 4 Photos
Nombre de vidéo(s) 1 Vidéo

Lassée du chaos du monde contemporain, une équipe d’aventuriers décide de partir en quête d’une montagne inconnue dont le sommet serait le point de connexion entre le monde des vivants et l’au-delà.

C’est l’histoire d’une ascension ou plus précisément d’une élévation. Tenaillés par la foi et le doute, chacun des membres de l’équipage abandonne tout pour cette quête extraordinaire, pour cet espoir, cette chimère d’un nouveau monde. Les mesquineries, les vanités, le fanatisme et la lâcheté sont des menaces permanentes pour l’expédition, mais l’objectif de nos héros est haut et les transcende.
À travers cette épopée métaphysique, les Dramaticules expriment leur sentiment de vivre, aujourd’hui, une forme « d’impasse, politique, artistique, philosophique et spirituelle qui anesthésie dangereusement les forces en devenir » ; et donne envie de mettre le cap vers les étoiles.
Foisonnant, labyrinthique, provocateur, le théâtre des Dramaticules est déjà une aventure en soi !

« Une expédition palpitante jusqu’au sommet de l’inconnu. […] Une exploration du théâtre, de la vie, de l’époque, à la fois profonde, foisonnante et drôle. » La Terrasse

distribution

librement inspiré par Le Mont Analogue de René Daumal / écriture et interprétation Pierre-Antoine Billon, Julien Buchy, Anthony Courret, Jonathan Frajenberg, Jérémie Le Louët & Dominique Massat / adaptation et mise en scène Jérémie Le Louët / scénographie Blandine Vieillot / costumes Isabelle Granier / vidéo Jérémie Le Louët & Théo Pombet / lumière Thomas Chrétien / son Théo Pombet / construction Guéwen Maigner / régie Thomas Chrétien & Théo Pombet / direction de production Noémie Guedj / logistique des tournées Chloé Le Forestier

production et soutien

Production Les Dramaticules
Coproduction La Maison des Arts de Créteil – Scène nationale du Val-de-Marne, le Théâtre de Chartres – Scène conventionnée d’intérêt national et le Théâtre de Gascogne à Mont-de-Marsan – Scène conventionnée d’intérêt national
Avec l’aide au projet du Ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France et du Conseil régional d’Île-de-France.
Avec le soutien du Conseil départemental du Val-de-Marne et de la Ville de Thorigny-sur-Marne
Avec le soutien de Décathlon par la mise à disposition gracieuse de matériel
Résidences de création à la Maison des Arts de Créteil/Scène nationale du Val de Marne et au Moustier à Thorigny-sur-Marne.

Les Dramaticules sont soutenus par le Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports au titre du FONJEP, par le Conseil régional d’Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle, par le Conseil départemental du Val-de-Marne au titre de l’aide à l’activité artistique, Grand-Orly Seine Bièvre, les préfectures du Val-de-Marne et de l’Essonne, la CAF du Val-de-Marne et la Ville de Cachan.

théâtre

  • mardi 31 mars 2026 - 20h30
    Théâtre des Ursulines

à partir de 14 ans


durée : 1h40


placement numéroté