Faire une recherche
Menu

Il nous est arrivé quelque chose

Olivier de Sagazan

Alerte PMR Niveau de français difficile
Performance
Nombre de photo(s) 1 Photo

Artiste inclassable de renommée internationale, Olivier de Sagazan croise art et sciences pour une performance reliant le corps à la pensée et aux mots.

Sur scène, un homme connecté à de nombreux capteurs rentre dans un tube à essai de 2 mètres de haut. Il entame une course sur place et son électrocardiogramme dessine en direct son état physiologique. Sa respiration croissante, les bruits du corps et sa voix sont repris par 2 artistes sonores qui façonnent en direct le tempo musical, tout comme la vidéo et la lumière interagissent avec l’état du performeur. À la recherche d’une « radicalisation de l’expérience sensible » le performeur énonce en direct des mots et des pensées qui lui viennent à l’esprit. Sa langue trébuche, son alphabet se désarticule et la folie prend le dessus quand le sujet s’interroge sur l’origine des mots qui naissent dans sa bouche. Une alchimie profonde se manifeste qui semble révéler une intrication du corps avec le cosmos.
Après une longue série de performances autour de l’argile, son matériau favori, dont « Transfiguration » totalisant sur Youtube des millions de vues, Olivier de Sagazan retrouve ses origines de biologiste pour une nouvelle exploration du corps et ses multiples connexions.

distribution

performer et metteur en scène Olivier de Sagazan / musiciens Alexis Delong, Pierre Cheguillaume / vidéo Guillaume Ménard / scénographe lumière Antoine Desprez

production et soutien

Coproduction : La Scène Nationale de Saint Nazaire ; Le TANGRAM Scène Nationale d’Evreux ; Le Quai d’Angers ; Les Brigittines (bruxelles) ; les Marches de l’Eté (Bordeaux)

théâtre

  • mardi 16 mai 2023 - 20h30
    le gARage, 14 avenue de la Gare,
    Château-Gontier sur Mayenne

à partir de 15 ans


durée : 50 min


placement libre