Elsa Tomkowiak
Elodie A1
L’oeuvre peut évoquer tour à tour, des planètes, la lune, des cellules, des bactéries… Le titre Élodie A1 emprunte le prénom donné à un spectrographe, qui a permis de découvrir la première exoplanète et capter les variations du spectre lumineux du soleil pour permettre de retranscrire la résonance acoustique de l’étoile.
Dans le monde ancien, l’astronomie faisait partie des arts et on pensait que le ciel s’organisait en harmonie, entre sphères parfaites, pour un ciel en concert perpétuel. Ici, c’est un concert pour les yeux, mais rien n’empêche de rêver et de tendre l’oreille !
Elsa Tomkowiak est née en 1981. Elle vit et travaille à Douarnenez.
Ses oeuvres s’offrent comme des dispositifs à expérimenter, des volumes à traverser. Estompant les limites entre peinture et sculpture, l’artiste déploie ses gammes colorées dans l’espace. Ses installations mettent en scène de savantes collisions de couleurs franches et saturées. L’énergie de ses gestes et des outils qui les prolongent (brosses, balais…) est d’autant plus perceptible qu’elle est souvent révélée par des matériaux transparents qui laissent la lumière les traverser.
Dans le cadre de la résidence artistique de territoire
En partenariat avec le Centre Hospitalier du Haut-Anjou
Avec le soutien de la DRAC Pays de la Loire
Le Carré fait partie du réseau Région Médicis soutenu par la Région des Pays de la Loire.
exposition
-
du 12 octobre 2023
au 20 novembre 2023
Nymphée, accueil principal du Centre Hospitalier du Haut-Anjou