Fermer l'alerte

Les réservations scolaires sont ouvertes du 1er juillet au 9 septembre > voir formulaires en ligne ICI

Faire une recherche
Menu

Ce que je veux dire

Compagnie AK Entrepôt

Personne à mobilité réduite Personne en fauteuil roulant Niveau de français difficile
photo © Jeanne Paturel
photo © Jeanne Paturel
Nombre de photo(s) 2 Photos

En mêlant théâtre et danse, Laurance Henry se penche sur la parole adolescente et prouve que la jeune génération investit d’autres modes d’expression que les mots pour entrer en connexion avec les autres. Libre et bouillonnant !
Chaotique, musicale, continue, heurtée, la prise de parole adolescente est singulière, sauvage et précieuse. Elle se heurte aux autres, aux attentes, aux discours adultes. Verbale tout autant que corporelle, imagée tout autant que silencieuse, elle dit le monde… mais l’entendons-nous ? Entourée de 4 gradins, la scène devient une agora, un ring. Ici, 3 jeunes adultes empreints encore de l’adolescence, tentent de trouver une forme à leur silence. Ensemble, ils cherchent, tentent de dépasser la difficulté de nommer, de verbaliser. Ils résistent, tâtonnent, se taisent. C’est en empruntant d’autres voix-voies : la course, la danse, la lutte, le chant… que cela se dit, se pose. C’est en inventant, en jouant dans un rythme soutenu et joyeux qu’ils façonnent leur propre langage et se racontent, nous racontent.

distribution

texte, mise en scène et scénographie Laurance Henry / interprètes Maria Aziz Alaoui, Tiebeu Marc-Henry Brissy Ghadout, Thomas Couppey / assistante chorégraphique Pauline Maluski / assistant et direction technique Erik Mennesson / composition musicale Sylvain Robine / lumières et régie Ydir Acef / costumes Sophie Hoarau / regard et dialogue philosophique Dominique Paquet

production et soutien

Coproduction AK Entrepôt ; Territoire de Belfort – Festival Conte et Compagnies (90) ; Petit Echo de la Mode – pôle culturel et artistique, Chatelaudren (22) ; Lamballe Terre et Mer – Communauté d’agglomération (22) ; Le Théâtre du Champ Exquis – Scène conventionnée d’intérêt nationalArt, Enfance, Jeunesse, Blainville-Sur-Orne (14) ; La Passerelle – Centre Culturel de Rixheim (68) ; Théâtre du Pays de Morlaix – Scène de Territoire pour le théâtre (29) ; TRIO…S – Scène de Territoire pour les arts de la piste, Hennebont / Inzinzac-Lochrist (56) ; La Coloc’ de la
culture / Cournon d’Auvergne (63) – Scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance, Jeunesse ; Théâtre Massalia – Scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance, Jeunesse, Marseille (13) ; Le Carré, Scène Nationale de Château Gonthier (53) ; La Ville de Champigny-sur-Marne (94).
SOUTIENS Le Fonds d’insertion pour les jeunes comédiens de l’ESAD-PSPBB ; La Passerelle, Scène Nationale de Saint-Brieuc (22) ; Les Tréteaux de France, Aubervilliers (93).
AK Entrepôt est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Bretagne) ; le Conseil Départemental des Côtes d’Armor ; la Ville de Saint Brieuc, et soutenue par la Région Bretagne et Saint Brieuc Armor Agglomération.
Laurance Henry est artiste associée du Théâtre du Champ Exquis, Scène Conventionnée Art,
Enfance, Jeunesse de Blainville sur Orne (14) depuis septembre 2019.

théâtre | danse

  • mardi 4 mars 2025 - 20h00
    Théâtre des Ursulines

scolaire:
4ème > lycée

  • lundi 3 mars 2025 - 10h00
    Théâtre des Ursulines
  • lundi 3 mars 2025 - 14h00
    Théâtre des Ursulines
  • mardi 4 mars 2025 - 14h00
    Théâtre des Ursulines

à partir de 13 ans


durée : 1h


nombre de places limité,
réservation conseillée