En prélude à la représentation de 37, Cielskaïa, cette conférence replace l’histoire d’un soldat français originaire de Vendée, prisonnier de guerre, et d’une jeune femme polonaise contrainte en 1942 d’aller travailler dans une ferme allemande de Prusse orientale, dans l’histoire complexe et violente de l’Europe orientale, à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Entre conférences internationales, combats et violences, déportations massives de populations et bouleversements des frontières – dont les conséquences sont malheureusement toujours d’actualité – c’est le sort de cette Europe qu’on dira « de l’Est », et de ses peuples, qui se joue en 1944 et 1945.
Le débat qui suivra portera sur les relations entre histoire, témoignage, mémoire et écriture littéraire.
Stanislas Jeannesson est professeur d’histoire contemporaine à Nantes Université et membre du CRHIA (Centre de recherches en histoire internationale et contemporaine). Il est spécialiste de l’histoire des relations internationales et de la politique étrangère de la France dans la première moitié du XXe siècle. Il a été conseiller historique sur la création du spectacle.
conférence
-
mardi 2 décembre 2025
-
19h00
Théâtre des Ursulines
durée : 1h30
Les rendez-vous gratuits ne sont pas réservables en ligne pour vous éviter les frais liés à la plateforme de vente.
T. 02 43 09 21 52 / contact@le-carre.org



