les infos de la saison

L’édito

Houston,
vous avez un problème ?

On le voit bien, à défaut de trouver du sens à notre époque horizontale, on finit forcément par chercher un peu d’altitude sur le monde.
Et il faut bien constater que les événements populaires qui nous élèvent rencontrent un réel succès, de l’aventure dans l’espace de notre fierté
nationale Thomas Pesquet et ses collègues internationaux, à l’avènement du nouveau Pape.

Quel rapport ?

La hauteur.

Matérielle d’un côté avec 400 kms de distance pour observer l’état du monde.

Immatérielle de l’autre pour tenter de propulser notre fusée spirituelle au-delà du vacarme humain.

Alors, on n’a pas encore investi dans de nouveaux fauteuils ultra-immersifs à vibration intersidérale, mais en revanche on a investi dans des créateurs et créatrices ultra-inventifs pour vous faire voyager loin.

Et le très grand intérêt de ces voyages artistiques c’est aussi le zéro carbone. Vous y aviez pensé ? Alors oui il faut qu’on fasse des propositions
pour atténuer l’impact de vos trajets vers nous, on y travaille, mais s’évader sur Terre c’est quand même une prouesse bienheureuse que l’on doit aux artistes.

Et s’évader avec les artistes des Pays de la Loire c’est encore mieux !
Et c’est encore possible, du moins aujourd’hui, alors que le programme spatial régional restera collé sur le tarmac, car nous redoublerons
d’effort pour vous emmener là-haut, avec eux.

Après… on en reparlera.

Alors demain, on l’espère tous, grâce à vous qui rejoignez les pas de tirs, vous qui alimentez les moteurs de vos présences curieuses, confiantes, sensibles, souvent fidèles, grâce à tous ces détails qui composent la recette miracle d’un décollage artistique réussi – oui vous l’avez deviné, l’énergie humaine ! – eh bien nous, on vous promet la Lune.

Rien que ça.

Au plaisir de vous retrouver à bord pour observer le monde d’un peu plus haut.

Maël Grenier
directeur

Comité de programmation

Participez à la programmation d’un spectacle !

Après une première saison test enthousiasmante, Le Carré vous propose de rejoindre son comité de programmation et d’accompagner certains repérages artistiques afin de choisir avec les programmateurs un des spectacles de la future saison 26-27 !

conditions :

› Être majeur·e
› Pouvoir participer à 6 déplacements entre septembre et mars
› Déplacements aller-retour en journée ou soirée pris en charge par Le Carré
› Participation à une réunion de programmation minimum

gratuit

Nombre de places limité.
Ouvert à tous·tes avec ou sans expérience de spectateur·ice.

renseignements et inscriptions

Emilie Lebarbé
responsable des publics et de l’action culturelle
emilie.lebarbe@le-carre.org
T. 02 43 09 21 64

Devenez bénévole

et partagez une année au Carré avec toute l’équipe et les artistes de la saison !

Vous fréquentez déjà Le Carré et souhaitez soutenir son action sur le territoire ?
Vous ne fréquentez pas Le Carré et aimeriez découvrir le fonctionnement d’une structure culturelle, rencontrer des artistes et leurs créations ?
Le Carré vous propose de devenir bénévole et d’accompagner son équipe sur des missions variées en journée ou soirée.
En vous engageant comme bénévole au sein de l’association Le Carré, vous contribuerez à faire rayonner et développer son action.
Espace de rencontres et d’effervescence artistique, Le Carré vous invite à vous faire connaître pour partager une saison tous ensemble !

renseignements et inscriptions

Emilie Lebarbé
responsable des publics et de l’action culturelle
emilie.lebarbe@le-carre.org
T. 02 43 09 21 64

Spectateur·ices complices

À la fois dans un souci esthétique et d’ancrage sur le territoire, la compagnie f.o.u.i.c a souhaité adosser à son spectacle Allosaurus [même rue, même cabine] un travail avec un groupe de spectateurs complices qui viendrait s’intégrer à la représentation.

Il s’agit de donner une image de la société dans toute sa diversité, dans tout ce qu’elle peut apporter, de pression, de jugement, mais aussi d’écoute, de réconfort, et d’aide.
Par cette présence silencieuse, fugace, presque fantomatique, les artistes souhaitent apporter à la représentation une force et une poésie supplémentaire.

Nous recherchons 5 personnes par représentation, adeptes du théâtre amateur ou n’ayant aucune expérience en la matière.

Travail sur le collectif, l’acquisition d’une respiration commune, d’une écoute aiguisée, de l’immobilité, et enfin de l’intériorité du sentiment. Pas de texte à mémoriser et les participant·es ne seront pas sollicité.es sur leur aisance physique ou leurs aptitudes au mime. Au contraire, tout le travail consiste dans une économie de mouvement, une simplicité du déplacement, et la sincérité et la profondeur du regard.

atelier samedi 10 janvier 2026
Théâtre des Ursulines

renseignements et inscriptions

Emilie Lebarbé
responsable des publics et de l’action culturelle
emilie.lebarbe@le-carre.org
T. 02 43 09 21 64

Résidence L’île sans nom

du 3 au 6 mars 2026
participez à un processus de (re)création !

Atelier textile – Fabrication de bannières et de drapeaux

Amateur·ice de couture, de broderie et de tissus ? Découvrez la création textile du spectacle L’île sans nom. Avec Lise Crétiaux, costumière-plasticienne, et Guillaume Lambert, auteur-metteur en scène, rejoignez l’équipe de création pour inventer de nouvelles bannières pour le spectacle. Nous travaillerons des techniques mixtes (coutures, peintures, collages, broderie…) à partir de tissus récupérés. Les bannières seront exposées puis rejoindront la représentation de L’île sans nom le 22 mai 2026 à Azé

Atelier bois – Fabrication des hampes pour les drapeaux et bannières

Le bambou est un bois idéal pour porter des drapeaux : léger, robuste et grand ! Après plusieurs tournées, la compagnie renouvelle son stock de hampes en bambous pour porter ses drapeaux et ses bannières. En travaillant avec un producteur local de bambous, nous allons façonner les 60 hampes du spectacle d’une hauteur de 2 à 5 mètres.

Sciage, coupage, assemblage, nouages… venez découvrir comment travailler ce bois remarquable avec Olivier Brichet, scénographe, et David Charier, régisseur. En coordination avec l’atelier textile, nous fabriquerons des hampes qui s’ajusteront au textile.

Ces deux ateliers gratuits sont ouverts sur inscription à tous·tes sans besoin de qualification.
Il n’est pas nécessaire de participer à tous les créneaux pour rejoindre l’aventure.
Faites-nous part de vos disponibilités !

renseignements et inscriptions

Emilie Lebarbé
responsable des publics
et de l’action culturelle
emilie.lebarbe@le-carre.org
T. 02 43 09 21 64