<   retour billetterie   >

Un démocrate

Idiomécanic Théâtre
vendredi 15 janvier 2021
20h30
Théâtre des Ursulines
plein tarif 20€ /
réduit 10€
+ de tarifs
durée : 1h25
placement numéroté
>  billetterie
Age 15+
distribution
texte et mise en scène Julie Timmerman / dramaturgie Pauline Thimonnier / lumière Philippe Sazerat / scénographie Charlotte Villermet / musique Vincent Artaud / son Michel Head / costumes Dominique Rocher / assistante à la mise en scène Claire Chaineaux / stagiaire Christine Nogueira / avec Mathieu Desfemmes, Anne Cressent en alternance avec Marie Dompnier, Julie Timmerman en alternance avec Elise Noiraud, et Jean-Baptiste Verquin en alternance avec Guillaume Fafiotte / administration Gingko Biloba
production et soutien
Coproduction Centre culturel Aragon-Triolet d'Orly ; Fontenay en Scènes / Fontenay-sous-Bois ; Théâtre des 2 Rives de Charenton le Pont. Soutiens Théâtre des Quartiers d’Ivry / Centre Dramatique National du Val-de-Marne ; Théâtrales Charles Dullin édition 2016 ; Théâtre d’Ivry Antoine Vitez ; Théâtre de Gennevilliers / Centre Dramatique National ; Drac d'Ile-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication ; Adami ; Spedidam ; Ville de Paris, Conseil départemental du Val-de-Marne dans le cadre de l’aide à la création. Coréalisation Théâtre de l’Opprimé ; Gare au Théâtre ; Théâtre de la Reine Blanche. Résidence de création Lilas en Scène.
Découvrez la vie et l’oeuvre d’Edward Bernays (1891-1995), neveu de Freud, inventeur dans les années 20 de techniques de manipulation des masses sans précédent : la fabrication du consentement.

S’inspirant des découvertes de son oncle sur l’inconscient,  Edward Bernays dit Eddie, vend indifféremment savons, pianos, bacon… Mais Eddie ne VEND pas : il fait en sorte que les gens ACHÈTENT. De l’industrie du tabac aux campagnes présidentielles, Eddie impose partout son Système. Goebbels lui-même s’inspire de ses méthodes pour la propagande nazie. Eddie en est très choqué car Eddie est un démocrate ! Son ”gouvernement invisible“ a justement pour but de préserver la Démocratie. Sans guide, les Hommes sont des bêtes… Aujourd’hui, que reste-t-il de la Démocratie à l’ère de l’hyper communication et de l’exploitation massive des données personnelles ? Julie Timmerman met en scène de manière énergique, drôle et débridée, l’histoire rocambolesque de ce personnage hors du commun… qui fait frémir.

#JESUISCRITIQUE
Inscrivez-vous !

 

Galerie