<   retour billetterie   >

REVERSE

Compagnie BurnOut / Jann Gallois
Du 17 au 20 novembre 2020
Théâtre des Ursulines
GRATUIT du 27 novembre 20h30 au 29 novembre 23h59 en cliquant sur l'image en milieu de page
V
V
V
distribution
Chorégraphie et scénographie : Jann Gallois / Interprètes : Durochat Geoffroy, De Vathaire Hugo, Boutet Romain, Alberi Mickael, Essid Razy / Création musicale : Christophe Zurfluh / Création lumière : Cyril Mulon / Participation aux costumes : Hitomi Tsuchida
production et soutien
Production Cie BurnOut / Coproductions Le Carré, scène nationale - Centre d’art contemporain d’intérêt national du Pays de Château-Gontier / Accueil en résidence Pôle en Scènes/Centre chorégraphik Pôle Pik
Du 17 au 20 novembre 2020, Le Carré, Scène nationale – Centre d’art contemporain d’intérêt national du Pays de Château-Gontier accueille sur le plateau du Théâtre des Ursulines, la Compagnie BurnOut / Jann Gallois pour la création du spectacle « REVERSE ».

Véritable performance physique et technique, Jann Gallois renverse les sens et engage les corps de cinq danseurs à ne plus décoller la tête du sol.
Comment trouver un sens dans un monde irraisonné, comme celui d’aujourd’hui où l’on semble de  plus en plus marcher sur la tête ?

Jann Gallois développe ici une écriture autour de différentes techniques phares de la danse hip hop dont elle est issue, tels que le Reverse, le Head Spin ou encore le Chair Freeze.
Toute une déclinaison de mouvements impliquant cet appui constant de la tête au sol.

Chorégraphié au millimètre près, « Reverse » ne manque pas d’évoquer l’homme-machine pris dans la mécanique d’un système complexe et ordonné pour finalement laisser place à une composition circulaire qui arrondit les angles et fait progressivement naitre une osmose collective.

Ce processus de création dans la contrainte est une habitude dans le travail de la chorégraphe.

CRÉATION 2018 / REPRISE 2020

Suite à l’invitation de Dominique Hervieu, directrice artistique de Dance Dance Dance @YOKOHAMA 2018, Jann Gallois crée la première version du spectacle « Reverse » avec cinq danseurs japonais à la Biennale de la danse de Lyon.
Une tournée est organisée sur la saison 2018-2019 en double plateau avec le chorégraphe Kader Attou qui a lui aussi créé une forme courte avec ces mêmes danseurs.

En 2020, Jann Gallois décide de reprendre le spectacle avec une nouvelle distribution composée de danseurs français afin de continuer l’aventure de la pièce.

Coproducteur de cette reprise, Le Carré devait en accueillir la création le 3 novembre dernier mais le deuxième confinement n’a pas permis le déroulement de cette représentation.

Afin d’accompagner la compagnie jusqu’à la concrétisation totale du projet, Le Carré accueille les artistes sur le plateau du Théâtre des Ursulines pour la réalisation d’une captation vidéo.
L’Adami a contribué au financement de la réalisation technique de ce film promotionnel.

Diffusion en ligne
du vendredi 27 novembre 20h30
au dimanche 29 novembre 23h59

Cliquer sur l'image pour accéder à la vidéo >>>

 

JANN GALLOIS

En 2012, après un riche parcours d’interprète, Jann Gallois se lance dans l’écriture chorégraphique, fonde la compagnie BurnOut et crée P=mg, solo neuf fois récompensé par des prix internationaux tels que le Prix Paris Jeune Talent et le Prix Beaumarchais-SACD à Paris, le Prix Solo-Tanz Theater à Stuttgart, le Prix Masdanza aux Canaries, le Prix Machol Shalem à Jérusalem, le Prix du Public HiverÔclites 2015 au CDC Les Hivernales à Avignon et le 1er Prix Solo Dance Contest de Gansk en Pologne. Très vite remarquée, Jann Gallois confirme sa signature artistique en échappant aux conventions de sa famille hip hop. Elle crée Diagnostic F20.9 en 2015 (une nouvelle fois en solo) ce qui lui a valu le titre de "Meilleur Espoir de l’année” par le magazine allemand Tanz. En 2016, Elle crée ensuite le duo Compact puis le trio Carte Blanche, et signe sa première pièce de groupe en 2017 avec Quintette.

LA COMPAGNIE BURNOUT

Basée en Ile-de-France, la Cie BurnOut a été fondée par Jann Gallois en 2012 dans le but de promouvoir et développer une écriture chorégraphique singulière nourrie d’une technique hip hop incontestablement contemporaine.

Depuis la création de la compagnie, Jann Gallois a chorégraphié six pièces, diffusées plus de 250 fois en France et à l’étranger.

La compagnie a également développé un ancrage francilien fort avec des résidences territoriales (Bretigny-sur-Orge (91) – 2016, Tremblay-en-France (93) – 2017), où ont été menés différents projets de médiation culturelle, de sensibilisation en milieu scolaire ou de formation de formateurs.

Depuis 2017 la Cie BurnOut est associée à Chaillot – Théâtre national de la Danse pour une résidence pluriannuelle ce qui lui permet un cadre de travail exceptionnel ainsi qu’une importante visibilité nationale et internationale. Depuis septembre 2019, Jann Gallois est également associée au Théâtre Paul Eluard scène conventionnée danse de Bezons, et à partir de janvier 2020 au Théâtre du Beauvaisis, scène nationale de Beauvais.

La compagnie BurnOut reçoit le soutien de la DRAC Île-de-France au titre de l'aide à la structuration, de la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle ainsi que de la Fondation BNP Paribas

 

Galerie