<   retour billetterie   >

Perdre le Nord

Marie Payen
Jeudi 16 janvier 2020
20h30
Plateau du Théâtre des Ursulines
plein tarif 20€ /
réduit 10€
+ de tarifs
durée : 50 min
placement libre
>  billetterie
théâtre +++++
performance +++
humanité +++
distribution
un spectacle imaginé, conçu et avec Marie Payen / en étroite collaboration avec Leila Adham / création son et musicien Jean-Damien Ratel / création lumière Hervé Audibert

production et soutiens
Production déléguée Centre Dramatique National de Normandie-Rouen. Coproduction Compagnie un+un+.
Marie Payen nous transporte au-delà des frontières, au-delà du temps, dans une traversée viscérale de la parole-langue qu’elle a recueillie auprès des nombreux migrants qui ont croisé son chemin. Bouleversant et indispensable !

L’histoire impossible que Marie Payen nous fait entendre n’a été écrite par aucun auteur. Ce sont les voix qui l’habitent qui remontent à la surface et s’expriment. La comédienne s’est immergée depuis plusieurs années dans les récits d’exilés, ballotés aux quatre coins des points cardinaux. Elle s’est nourrie de leurs mots, de leurs langues et ces rencontres l’ont bouleversée, jusqu’à en perdre le nord. Toute cette matière mêlée de vie et de mort s’imbrique avec le théâtre, la tragédie, la mythologie. Marie Payen incarne une déesse antique exsangue qui n’en peut plus de voir se répéter l’horreur à l’infini. Elle se consume et nous avec. La parole est forte, juste et rare ; elle nous rappelle notre humanité et ne nous laisse pas indemnes.

   

Galerie