<   retour billetterie   >

Natchav

Compagnie Les Ombres portées
mardi 10 novembre 2020
20h30
Théâtre des Ursulines
plein tarif 12€ /
réduit 8€
+ de tarifs
durée : 1h
placement libre
>  billetterie
Age 7+
distribution
conception et réalisation Les ombres portées / manipulation et lumières (en alternance) Margot Chamberlin, Erol Gülgönen, Florence Kormann, Christophe Pagnon, Claire Van Zande / musique et bruitages (en alternance) Séline Gülgönen (clarinettes, violon, percussions), Jean Lucas (trombone, accordéon, percussions), Simon Plane (trompette, accordéon, percussions) / régie lumière(en alternance) Nicolas Dalban-Moreynas et Thibault Moutin / régie son (en alternance) Frédéric Laügt et Corentin Vigot / costumes Zoé Caugant / construction bruitages Léo Maurel / regard extérieur Christophe Pagnon / diffusion Christelle Lechat/ avec l’aide de Baptiste Bouquin (oreilles extérieures), Jean-Yves Pénafiel (regard extérieur) / merci aussi à Jacques Bouault, Stéphane Relevant, Elsa Vanzande. La compagnie dédie ce spectacle à Olivier Cueto, membre de la compagnie qui nous a quittés en mars 2020. Il a imaginé, créé et joué ce spectacle avec nous jusqu'au bout.
production et soutien
Coproduction Maison de la Culture de Nevers Agglomération ; La Minoterie, Dijon ; Le Théâtre, scène conventionnée de Laval ; Théâtre-Sénart, scène nationale ; TJP, CDN Strasbourg - Grand Est. Accueils en résidence Espace Périphérique - Mairie de Paris - Parc de la Villette ; Festival Momix et le CREA, scène conventionnée Jeune Public d’Alsace, Kingersheim ; La Fabrique, Messeugne ; La Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée ; La Fonderie, Le Mans ; La Maison des Enfants du Quercy, Le Bouyssou ; Le TANDEM, scène nationale, Arras-Douai ; Le Tas de Sable, Amiens ; MA scène nationale, Montbéliard ; Théâtre La Licorne, Dunkerque. Subvention Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Ile-de-France.
Natchav signifie s’en aller, s’enfuir dans la langue des Roms. C’est ici le nom d’un petit cirque qui va de ville en ville et s’installe sur les places de marché. Malheureusement, cette vivante troupe va découvrir qu’elle n’est plus la bienvenue et que sa liberté est menacée.

Alors que le concert des coups de masse pour monter le chapiteau commence à se faire entendre, les autorités interviennent brusquement. Au nom de la sécurité, elles somment le cirque de partir et lui imposent un terrain vague en périphérie. Le ton monte et l’un des acrobates est arrêté et  incarcéré pour outrage et rébellion. Circassiens et prisonniers se mettent alors en tête de réaliser  une évasion spectaculaire, pleine d’ingéniosité et de rebondissements…
Ce spectacle sans paroles, en ombres et en musique se fabrique en direct. Les spectateurs peuvent ainsi mesurer l’incroyable savoir-faire de cette formidable équipe.

La compagnie propose un atelier théâtre d'ombres le mercredi 11 novembre à 14h30.

Une journée Ombres chinoises est proposée le samedi 14 novembre à 14h30 en partenariat avec Atmosphères 53 et le cinéma Le Palace.

Représentations sur temps scolaire
jeu. 12 nov. 10h et 14h15
publics concernés : CE1 > Lycée

 

Galerie