<   retour billetterie   >

Marion Verboom

"Peptapon"
du 12 juin au 29 août 2021
Exposition ouverte du mercredi au dimanche de 14h à 19h
Chapelle du Genêteil
entrée libre
Âge 7+

inauguration le 12 juin
18h > 20h30
Suspensif pour émail, le Peptapon est une poudre indispensable à l’alchimie délicate de la céramique. Marion Verboom explore ce médium au travers de la dizaine d'oeuvres de son exposition.

Son travail se caractérise par la combinaison de différentes techniques, son rapport à l’histoire, à l’architecture et à la nature. Elle aime mettre sa pratique à l’épreuve, tester des matières, des procédés anciens ou nouveaux.
Pour la Chapelle du Genêteil, la céramique s’imbrique avec la pâte de verre, en rappel aux vitraux du lieu. L’artiste s’est inspirée du travail du Maître verrier François Décorchemont (XXe) et s’est initiée à la pâte de cristal qui permet de conserver le mouvement des fluides grâce à sa transparence et sa luminosité. Sur des socles reprenant la structure des arches de la chapelle, des madones de verre et de céramique accueillent les visiteurs, en écho aux Vierges en majesté en bois des ateliers d’Auvergne (XI-XIIIe). On y croise un bloc de matière grise baptisé Céphalon, une plante hybride osseuse, des fragments anthropomorphiques s’insérant dans des éléments architecturaux…
Avec Marion Verboom, toute une cosmogonie se déploie, les matières entrent en dialogue, le monde humain se mêle à la nature et au lieu.

Née en 1983, Marion Verboom vit et travaille à Paris.

Rendez-vous à la Chapelle
• Rencontre avec l’artiste : samedi 12 juin à 16h.
• Nocturne le jeudi 17 juin : Ouverture de 14h à 20h et à l'issue de la représentation de “Lady sings the Blues”.
• Petit-déjeuner à la chapelle avec Eva Prouteau : samedi 26 juin à 10h

Cette exposition bénéficie du soutien de l’Hôtel du Cerf.

Galerie