<   retour billetterie   >

Lilian Bourgeat

Vaisseau de jardin
Bonus d’été #1
Du 17 juin au 29 août
Place de la République
Avec ses 2 mètres de haut, cet arrosoir ne laisse pas le promeneur indifférent ! Comme souvent, les objets hyperréalistes mais plus grands que nature de Lilian Bourgeat interrogent la limite entre fonctionnalité et démesure.

Ainsi, ce « Vaisseau de jardin » comporte quelques particularités : son pommeau est à l’envers et sa contenance, malgré sa taille, n’excède pas les 3 litres annoncés sur son flanc. Ce n’est plus simplement un objet ordinaire mais un objet qui semble avoir subi des transformations magiques et qui nous invite alors à réévaluer la frontière entre rêve et réalité.

Apparue au milieu des années 90, l’œuvre de Lilian Bourgeat se caractérise par un goût constant pour le jeu et la farce. L’artiste distille un humour souvent grinçant dans l’univers coloré et séduisant de ses objets « hyperréalistes » surdimensionnés. Véritables pièges, ses sculptures nous attirent par leur aspect ludique pour vite se jouer de nous et de la confusion qu’elles nous imposent.

L’échelle d’agrandissement de ces objets les maintient toujours à la limite entre fonctionnalité possible et démesure. S’ils révèlent au cours de leur transformation une qualité formelle inédite, ce sont les situations désarmantes issues de leur utilisation, réelle ou potentielle, qui sont au cœur du travail de Lilian Bourgeat.

 

Né en 1970, Lilian Bourgeat vit et travaille à Dijon.


L’Été culturel est une manifestation à l’initiative du Ministère de la culture et mise en œuvre par la Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire et les opérateurs nationaux.