<   retour billetterie   >

Le Syndrome du banc de touche

Compagnie Le Grand Chelem
jeudi 25 mars 2021
20h30
Théâtre des Ursulines
plein tarif 20€ /
réduit 10€
+ de tarifs
durée : 1h
placement numéroté
>  billetterie
Age 14+
distribution
écriture et interprétation Léa Girardet / mise en scène Julie Bertin / collaboratrice artistique Gaia Singer / avec la participation de Robin Causse / regard chorégraphique Bastien Lefèvre / son Lucas Lelièvre / lumières Thomas Costerg / costumes Floriane Gaudin / vidéo Pierre Nouvel / diffusion Séverine André Liébaut (Scène 2 Diffusions)
production et soutien
Production Théâtre de Belleville, Cie Le Grand Chelem et ACMÉ Production. Remerciements Mathias Bord, Antoine Cheltiel, Raymond Domenech, Vikash Dorasoo, Brieux Férot, Sarah Gagnot, Aimé Jacquet, Eva Jaurena, Hugo Layan, Thibaut Machet, Pierre Mankowski, Elisa Ruschke, Philippe Tournon, So Foot, Tatane, la Fédération française de football, le Jeune Théâtre National, le Théâtre Paris-Villette, le Festival Mises en capsules, le Festival la Lucarne, le Point Éphémère, et tous les donateurs qui ont permis de mettre en place ce projet.
En 1998, La France gagne la coupe du monde de football et Léa rêve de devenir comédienne. Alors qu’Aimé Jacquet et son équipe sont entrés dans l’Histoire, Léa, elle, est restée sur la touche…

À partir de son expérience personnelle, Léa Girardet, fait un parallèle passionnant et drôle sur son parcours de comédienne et celui de l’équipe de France au Mondial 98. C’est particulièrement la figure d’Aimé Jacquet qui l’impressionne : moqué, critiqué, personne ne lui fait confiance à l’époque et pourtant, il continue, persévère. Il se nourrit de ses erreurs et de ses échecs pour être plus fort et avancer, progresser. De son côté, Léa est toujours trop ou pas assez quelque chose  pour les rôles qu’elle tente de décrocher. Bloquée sur le banc de touche, elle doute beaucoup  jusqu’à ce rôle sur mesure qu’elle finit par s’écrire. Ce seul en scène est un vrai coup de coeur, un hymne à la persévérance, puissant et sensible.

Représentation sur temps scolaire
jeu. 25 mars 14h
publics concernés : Collège > Lycée

Théâtre — psychanalyse
en partenariat avec l’Association pour la Cause Freudienne Val de Loire — Bretagne
19h, Pôle culturel Les Ursulines, salle de réception
entrée libre, réservation conseillée
Pensez à réserver votre repas au bar du théâtre !

Ce spectacle bénéficie du soutien de l’Imprimerie Faguier — SARL Nuances, de Maréchal Paysagistes — Loigné-sur- Mayenne et de Réauté Chocolat.


Audiodescription avec Marina Guittois.
Rendez-vous à 19h45 pour remise du matériel et médiation avant le spectacle

Galerie
vidéos