<   retour billetterie   >

Le Cabaret des absents

Compagnie L'Entreprise
jeudi 11 février 2021
20h30
Théâtre des Ursulines
plein tarif 20€ /
réduit 10€
+ de tarifs
durée : 1h45
placement numéroté
>  billetterie
Age 15+
distribution
texte et mise en scène François Cervantes / avec Théo Chédeville, Louise Chevillotte, Emmanuel Dariès, Catherine Germain, Sipan Mouradian, Sélim Zahrani / création son et régie générale Xavier Brousse /création lumière Pierre Jacot-Descombes /Régie lumière Bertrand Mazoyer / création costumes, masques et perruques Virginie Breger / construction Cyril Moulinié
production et soutien
Production L’entreprise - Cie François Cervantes. Coproduction Les Théâtres – Gymnase-Bernardines, Marseille ; MC2 Grenoble ; Le Domaine d’O – Montpellier ; Pôle des Arts de la Scène, Friche la Belle de Mai, Marseille. Partenaire de production SCIC Friche la Belle de Mai, Marseille. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. Soutiens : Ministère de la Culture – DRAC PACA ; Conseil régional SUD- Provence Alpes Côte d’Azur ; Conseil départemental des Bouches du Rhône ; Ville de Marseille.
Un théâtre, sauvé de la destruction, est confié à un amoureux de l’art qui lui invente un avenir hors du commun. Il devient un cabaret permanent où on ne sait pas à l’avance ce que l’on va y voir.

À partir de l’histoire vraie du sauvetage du Théâtre du Gymnase à Marseille par Armand Hammer, milliardaire américain, François Cervantes nous plonge dans une fiction extraordinaire et merveilleuse. « Le Cabaret des absents » réunit sur scène un ensemble bigarré de personnages qui ne sont jamais entrés dans un théâtre et viennent raconter leur absence. C’est un cabaret en forme de « théâtre d’apparition », qui explore le mystère de l’instant présent à travers le corps des acteurs et rend hommage à la fantaisie enivrante des métissages.
« Nous connaissons tous des gens qui n’ont jamais passé la porte d’un théâtre, mais pour qui, pourtant, nous continuons à faire du théâtre » François Cervantes

 

Galerie