<   retour billetterie   >

Le Cabaret des absents

Compagnie L'Entreprise
jeudi 11 février 2021
20h30
Théâtre des Ursulines
plein tarif 20€ /
réduit 10€
+ de tarifs
durée : 1h30
placement numéroté
>  billetterie
Age 15+
distribution
texte et mise en scène François Cervantes / avec Théo Chédeville, Louise Chevillotte, Emmanuel Dariès, Catherine Germain, Sipan Mouradian, Sélim Zahrani / création son Xavier Brousse /création lumière distribution en cours / création costumes distribution en cours / régie générale Xavier Brousse
production et soutien
Production Cie L’entreprise. Coproductions Les Théâtres – Gymnase-Bernardines, Marseille ; MC2 Grenoble ; Le Domaine d’O – Montpellier. Partenaire de production Friche la Belle de Mai, Marseille. Avec le soutien Ministère de la Culture – DRAC PACA ; Conseil régional SUD- Provence Alpes Côte d’Azur ; Conseil départemental des Bouches du Rhône ; Ville de Marseille.
Un théâtre, sauvé de la destruction, est confié à un amoureux de l’art qui lui invente un avenir hors du commun. Il devient un cabaret permanent où on ne sait pas à l’avance ce que l’on va y voir.

À partir de l’histoire vraie du sauvetage du Théâtre du Gymnase à Marseille par Armand Hammer, milliardaire américain, François Cervantes nous plonge dans une fiction extraordinaire et merveilleuse. « Le Cabaret des absents » réunit sur scène un ensemble bigarré de personnages qui ne sont jamais entrés dans un théâtre et viennent raconter leur absence. C’est un cabaret en forme de « théâtre d’apparition », qui explore le mystère de l’instant présent à travers le corps des acteurs et rend hommage à la fantaisie enivrante des métissages.
« Nous connaissons tous des gens qui n’ont jamais passé la porte d’un théâtre, mais pour qui, pourtant, nous continuons à faire du théâtre » François Cervantes