<   retour billetterie   >

La Terre au cinéma

mardi 22 septembre 2020
20h30
Cinéma Le Palace, 3 place du pilori
Tarifs habituels du Cinéma Le Palace
durée : 2h30
Réservation en direct au Cinéma Le Palace à partir du 1er septembre 2020.

Age 14+
Atmosphères 53 vous propose une soirée thématique avec le film « Dialogue avec mon jardinier » de Jean Becker adapté du roman d’Henri Cueco. La projection sera suivie d’un échange avec Antoine Glémain sur la représentation de la terre et du paysan au cinéma et dans l’oeuvre de Cueco.

DIALOGUE AVEC MON JARDINIER
de Jean Becker
Comédie dramatique, France, 2007, 1h50
Avec Daniel Auteuil et Jean-Pierre Darroussin
Ayant acquis une honnête réputation de peintre parisien, un quinquagénaire retourne vivre dans le village et la maison où il a vécu pendant sa jeunesse. Il y retrouve un ancien ami d’enfance, cheminot à la retraite, qui devient son jardinier. Le côtoyant au long des jours, le peintre découvre par touches impressionnistes un homme qui l’intrigue puis l’émerveille par la franchise et la simplicité de son regard sur le monde...
Ensemble, ils poursuivent une sorte d’adolescence tardive et fraternelle qui mêle tout : leurs familles, leurs savoirs, les carottes, les citrouilles, la vie, les goûts et les couleurs.

Antoine Glémain, ancien professeur de philosophie, est actuellement président de l’Association des cinémas de l’ouest pour la recherche (ACOR), cogérant du cinéma Le Vox à Mayenne. Il est également président de l’association Atmosphères Production, laquelle produit des documentaires ancrés sur le territoire mayennais, abordant souvent des questions environnementales ou paysannes. Il a écrit un article dans la revue régionale 303, sur la figure du paysan dans le cinéma français actuel et son évolution entre 2010 et 2020.

Cette projection est organisée en lien avec l'exposition La Maison Cueco, dessins choisis.