<   retour billetterie   >

La Résistible Ascension d’Arturo Ui

NBA Spectacles
jeudi 7 février
20h30
Théâtre des Ursulines
plein tarif 20€ /
réduit 10€
+ de tarifs
durée : 2h10
placement numéroté
>  billetterie
théâtre +++++
politique +++
plus jamais ça ! +++
distribution
de Bertolt Brecht / traduction Hélène Mauler, René Zahnd © L’Arche Editeur / mise en scène Pierre Sarzacq / assisté de Simon Le Moullec / conception du projet Pierre Sarzacq, Simon Le Moullec / avec Emmanuelle Briffaud, Manuel Garcie-Kilian, Jacques Gouin, Nigel Hollidge, Simon Le Moullec, Denis Monjanel, Mathilde Monjanel, Giuseppe Molino, Nicolas Sansier, Pierre Sarzacq, Alexandre Sepré, Boris Sirdey / scénographie et lumières Cyrille Guillochon / création musicale Denis Monjanel / création vidéo Nicolas Comte / costumes Béatrice Laisné, Agnes Vitour / construction du décor Les Ateliers du Grand T
production et soutien
Production NBA Spectacles. Co-productions : Les Quinconces-L’Espal, Scène nationale – Le Mans ; Le Grand T, théâtre de Loire Atlantique ; Le Grand R, scène nationale de La Roche-sur-Yon ; La Fonderie-le Mans. Résidences Les Quinconces-L’Espal, Théâtres - Le Mans ; La Fonderie-Le Mans ; Le Théâtre, scène nationale de St Nazaire ; TU - Nantes. La création a reçu l’aide au projet du Ministère de la Culture- DRAC des Pays-de-la-Loire (avec le soutien de l’Etat-Préfète de la région Pays de la Loire) et est soutenue par la Région des Pays de la Loire, le département de la Sarthe, La Ville du Mans, l’ADAMI et la SPEDIDAM. Construction du décor : Ateliers du Grand T, Nantes ; Merci aux Ets Conty, Le Mans.
Transposée dans le milieu du crime organisé aux États-Unis, cette pièce de Bertold Brecht, écrite en 1941, est une parabole sur la prise de pouvoir d’Hitler et ses effrayantes ambitions.

À Chicago, une crise économique met à mal le commerce de légumes. Un trust officiant dans le secteur du chou-fleur veut imposer sa production sur le marché et va user de moyens frauduleux pour y parvenir. Arturo Ui, petit escroc en mal de notoriété, va réussir à se rendre indispensable, de gré ou de force, auprès des politiques et des commerçants. Bien que ses intentions malveillantes soient évidentes, la justice et les élus vont fermer les yeux sur ses crimes, par peur et lâcheté. Son influence grandissante lui donne vite la folie des  grandeurs. Y aura-t-il quelqu’un pour l’arrêter ?
« Pourquoi ai-je pu réaliser tout ça à votre avis? Parce que j’avais la foi ! Parce que je croyais fanatiquement à la cause ! Et avec la foi,  rien d’autre que la foi je me suis attaqué à cette ville et je l’ai mise à genoux » Arturo Ui - scène 10.

Voisinages est un dispositif soutenu par la Région des Pays de la Loire pour encourager la diffusion des équipes artistiques. Tout le programme  sur www.culture.paysdelaloire.fr

 

    

Galerie