<   retour billetterie   >

Jungle

Éclats
Mardi 10 décembre 2019
20h30
Théâtre des Ursulines
plein tarif 12€ /
réduit 8€
+ de tarifs
durée : 1h
placement numéroté
>  billetterie
à partir de 7 ans

opéra ++++
voix ++++
sauvage ! +++
distribution
conception, direction et mise en scène Stéphane Guignard / écriture musicale Jean-Christophe Feldhandler / écriture de livret Sandrine Roche / d’après Le Livre de la Jungle de Rudyard Kipling / Mowgli, Vivien Simon, baryton-ténor / Sherkhan, Sylvain Manet, contre-ténor / Bagherra, Clara Pertuy, mezzo-soprano/alto / Baloo, Halidou Nombre, baryton / scénographie Philippe Casaban, Eric Charbeau / lumières Eric Blosse / costumes Hervé Poeydomenge
production et soutien
Coproduction éclats - Opéra de Limoges - Opéra National de Bordeaux - Opéra de Tours - OARA - IDDAC Agence Culturelle du département de la Gironde - Le Carré, Scène nationale - Centre d’art contemporain d’intérêt national / Château-Gontier. Avec le soutien de : Ville de Bordeaux/ Fonds d’aide à la création et soutien à l’innovation, Athénor, scène nomade/CNCM Saint-Nazaire - Théâtre de Chelles/Festival Tout Ouïe, Théâtre Ducourneau (Agen). Adami - Fonds de création lyrique/SACD – Spedidam. Et le concours des Ateliers de l’Opéra National de Bordeaux, pour les décors et costumes, Le Plateau (Eysines), Le Parnasse (Mimizan).
Après l’histoire des Trois petits cochons*, Stéphane Guignard invite Le Livre de la jungle à l’opéra. Retraçant le parcours plein de rebondissements du « petit d’homme » Mowgli, cet opéra sauvage se révèle une quête à la fois humaniste et symbolique.

Oublions Walt Disney et revenons à l’histoire originelle de Rudyard Kypling éditée en 1894. C’est dans ce texte que s’est replongée l’auteure Sandrine Roche pour écrire le livret de Jungle.
« Il s’agit d’écrire le sauvage, la rencontre avec l’inconnu, la découverte de soi. C’est à ça que Mowgli est confronté tout au long de l’histoire. Des corps, des langues, et des paysages, qui l’ingèrent et qu’il digère. Dans la rage et la joie. Ballotté d’une rive à l’autre, sans autre choix que celui de sa propre survie, il apprend à être lui parmi les autres. Unique.Singulier. »
Le compositeur Jean- Christophe Feldhandler s’empare lui aussi de cette sauvagerie et tisse une partition vocale mêlée d’interactions instrumentales exotiques et ludiques.
Courir avec Mowgli, Bagheera, Baloo, affronter Sherkhan et le peuple des singes, résister à Kaa… Sauter dans les lianes et revisiter ses rêves fous de jungle et de liberté !

* Groink, Opéra de Trois Soues, accueilli en mai 2017

La presse en parle : ICI et LA

En lien avec le spectacle, découvrez les Ateliers Jungle, le mercredi 11 décembre 2019.

Représentations sur temps scolaire
mar. 10 déc. 14h15
mer. 11 déc. 10h
jeu. 12 déc. 10h et 14h15
publics concernés : CE1 > Collège

Galerie