<   retour billetterie   >

ici ou (pas) là

Collectif Label Brut
mardi 13 octobre 2020
20h30
Théâtre des Ursulines
plein tarif 12€ /
réduit 8€
+ de tarifs
durée : 50 min
placement libre
>  billetterie
CRÉATION
Age 7+
distribution
conception et interprétation Laurent Fraunié / regard extérieur Harry Holtzman, Babette Masson / scénographe Grégoire Faucheux / création lumières Sylvain Séchet / regard chorégraphique Cristiana Morganti / costumière Catherine Oliveira / partenaire plateau, création sonore, recherche musicale et régie Xavier Trouble
production et soutien
Le Carré, Scène nationale - Centre d’art contemporain d’intérêt national - Château- Gontier (53) / Théâtre Victor Hugo, Bagneux (92) / Le Quai, CDN d’Angers (49) / Festival Casteliers, Montréal (CANADA) / Château-Rouge - scène conventionnée au titre des nouvelles écritures du corps et de la parole (74) / L’Entracte, Sablé-sur-Sarthe (72) / Le Préambule, Ligné (44) / La 3’E saison culturelle de l’Ernée (53). Avec le soutiens de Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique, Nantes (44) / Théâtre de la Marionnette à Paris (75) / DSN, Dieppe Scène Nationale (76) / PadLOBA, Angers (49) / Service culturel de la Ville de Coulaines (72) / Le Théâtre - scène conventionnée, Laval (53) / Théâtre des 3 chênes, Loiron (53) / Villages en scène (49) / Scène de Pays dans les Mauges, Beaupréau (49) / Très Tôt Théâtre, scène conventionnée jeunes publics, Quimper (29) / Le Sablier, pôle des arts de la marionnette en Normandie (14) / Théâtre de l'Hotel de Ville à St Barthelémy-d'Anjou (49). Avec le soutien de l'Etat - Préfet de la région Pays de la Loire. Avec l’aide à la création du Département de la Mayenne. Résidence au Canada soutenue par la région Pays de la Loire et l'Institut . Label Brut, collectif associé au Carré, Scène nationale - Centre d’art contemporain d’intérêt national - Château-Gontier. Avec le soutien de l’État, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire- Subventionné par le Conseil Régional des Pays de la Loire et le Département de la Mayenne.
Pour cette nouvelle création, Laurent Fraunié s’intéresse à un âge rempli d’ambivalences et de questionnements : être au monde ou s’en échapper, s’affirmer ou se fondre dans la masse, composer avec son corps et les différentes facettes de sa personnalité. Tout un programme !

Dans un jeu d’apparitions et de disparitions multiples, de transformations parfois intempestives, un personnage se lance dans une partie de cache-cache avec son identité. Il n’y a pas (ou peu) de mots, beaucoup de rideaux comme autant de peaux d’oignons à écarter pour tenter de trouver un centre. Il y a les regards auxquels il est urgent d’échapper et ceux dans lesquels il faut à tout prix exister. Des marionnettes à échelle variable, des morceaux de corps qui s’échappent...
Notre héros malgré lui se laisse envahir par le désir farouche de disparaître, il espère même ne pas  être là, être oublié, au moins pendant quelques minutes, pour échapper aux sollicitations incessantes. Entre rêve et réalité, nous le verrons avancer malgré ses peurs et découvrir son unicité pour enfin s’affirmer.

Représentations sur temps scolaire
lun. 12 oct. 14h15
mar. 13 oct. 14h15
publics concernés : CE1 > Collège