<   retour billetterie   >

UNE HISTOIRE DE LA PERFORMANCE EN 20 MINUTES

une conférence de Guillaume Désanges avec Frédéric Cherboeuf
Jeudi 5 mars 2015
19h30
Théâtre des Ursulines
entrée libre
durée : 20 min
>  billetterie
Restauration sur place les trois soirs
Formule soupe, plat, dessert
8 €
(hors boisson)
Nombre de places limité, réservation indispensable
T. 02 43 09 21 52 ou contact@le-carre.org

Un espace librairie est à votre disposition au Théâtre des Ursulines, en partenariat avec la Librairie M'Lire Anjou

Salons vidéos au Théâtre des Ursulines pendant les trois jours avec "Eloge de l'arbre" d'Eric Watt et "Krach audition" d'Alexandre Périgot. Présentation à télécharger
ci-dessous.

Habitation sonore du Cloître des Ursulines de Gaël Loison avec Noroeste.
une conférence de Guillaume Désanges avec Frédéric Cherboeuf

« Tenter une histoire du corps dans l’art comme une histoire du silence face au discours sur l’art. Décontextualiser la performance de son environnement historique. Simplement montrer comment l’histoire de l’art – a à un moment donné – et pour certains - engendré des gestes, et non plus des objets. (Et surtout : non plus des discours). Ainsi observée, de façon purement formelle, l’histoire de la performance, ou du body art, n’est pas alors, une histoire de représentation du corps mais exclusivement une histoire de gestes. A peine esquissés : déjà morts. »

Guillaume Désanges

Une histoire de la performance en 20 minutes est une conférence qui vise à séparer en 10 gestes l’histoire de la performance :

1– Apparaître, 2 – Recevoir, 3 – Retenir, 4 – Fuir, 5 – Viser, 6 – Chuter,
7 – Crier, 8 – Mordre, 9 – Se vider, 10 – Disparaître.

La forme elle-même de la conférence est importante : le lecteur est passivement assis tandis qu’un acteur joue sur scène tous les gestes des performances présentées. Cette conférence peut être considérée comme une exposition vivante.

Guillaume Désanges

Critique d’art et commissaire d’exposition. Il dirige Work Method, structure indépendante de production. Membre du comité de rédaction de la revue Trouble et correspondant français pour les revues Exit Express et Exit Book (Madrid) entre 2004 et 2009. Il a coordonné les activités artistiques des Laboratoires d’Aubervilliers (2001-2007), et organisé les expositions «Pick-Up» à Public, Paris, «Intouchable, l’Idéal Transparence» à la Villa Arson (Nice) et au Musée Patio Herreriano (Valladolid), «Jiri Kovanda vs Reste du monde», galerie gb agency (Paris), De Appel (Amsterdam), Centre d’Art Santa Monica (Barcelone), Prague City Gallery - House of Photography (2014), «Child’s Play», Biennale Periferic, (Iasi, Roumanie), Nam June Paik Center (Corée du Sud), «ERRE» au Centre pompidou Metz, «Amazing ! Clever ! Linguistic !, An Adventure in Conceptual Art» (Generali Foundation, Vienna, Austria). Il a également développé internationalement plusieurs projets curatoriaux de type performatifs comme «Une histoire de la performance en 20 minutes», «Vox Artisti, la voix de ses maîtres», «Signs and Wonders».

En 2007-2008, il est commissaire invité, chargé de la programmation du centre d’art la Tôlerie, à Clermont-Ferrand. En 2009-2010, il est commissaire au centre d’art le Plateau-Frac Ile de France, Paris où il développe le programme d’expositions «Erudition concrète».

En 2013, il est commissaire associé à l’artiste Michel François pour l’exposition «Une exposition Universelle» pour la 8è édition de la Biennale de Louvain La Neuve. Depuis 2013, il est le curateur de la Verrière, espace de la Fondation Hermès à Bruxelles, avec un cycle d’exposition intitulé «Des gestes de la pensée», une programmation dévolue à la figure de Marcel Duchamp présentant notemment les oeuvres de Francisco Tropa, Irene Kopelman, Hubert Duprat. Il enseigne à l’université Paris Sorbonne.

www.guillaumedesanges.com

Entretien avec Guillaume Désanges sur Mouvement.net

Service de presse
www.myra.fr

Galerie