<   retour billetterie   >

ELSA TOMKOWIAK

Du 4 février au 15 avril 2012
Chapelle du Genêteil
Une onde transporte de l'énergie sans transporter de matière. Dans le travail d'Elsa Tomkowiak, la couleur comme une onde se propage dans l'espace.

Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible des propriétés physiques locales. Elle se déplace avec une vitesse déterminée qui dépend des caractéristiques du milieu de propagation. Elle l'a manipule dans des installations d'envergures, des escarpements, des sculptures, des dessins , des peintures.

Avec des lignes verticales de couleurs alternées, des formes répétées, éclatées, déployées, l'artiste propage la couleur au-delà des limites du lieu d exposition, de l'architecture, du paysage. L'espace envahi, le terrain occupé se substitue à la toile. Le balai, le pulvérisateur remplacent le pinceau. Par des aplats colorés, des formes juxtaposées, l'artiste compose et interroge la pratique de la peinture. Elle crée un tableau dans lequel une déambulation est possible...Nécessaire.

Dans les installations d'Elsa Tomkowiak, le lieu détermine le choix de la forme et des matériaux pour favoriser l'émancipation de la couleur. La strate et la répétition permettent l'avancée. Les formes s'accumulent, opaques, mates ou translucides, rutilantes, portent la couleur au plus loin, plus vite avec un minimum de moyens.

La grandeur de ses installations, l'expansion des formes dans l'espace ne relèvent pas du concours ou de la performance. Les dispositifs captent le regard et enveloppent le spectateur. La couleur comme un son résonne, persiste, siffle et se répercute. Et comme le son  se perd ou change, varie suivant la position de l'oreille de l'attentif, la couleur au fil des pas, résonne différemment, les couleurs se modulent, de nouvelles apparaissent. Nul échappatoire dans cet univers coloré, si ce n'est de détourner le regard. La couleur ostentatoire persiste.

Damien Moreira

Galerie