<   retour billetterie   >

Désobéir

Les Cambrioleurs / Julie Berès
Mardi 10 mars 2020
20h30
Théâtre des Ursulines
plein tarif 20€ /
réduit 10€
+ de tarifs
durée : 1h15
placement numéroté
>  billetterie
théâtre +++++
jeunesse +++
femmes +++
distribution
mise en scène Julie Berès avec Lou-Adriana Bouziouane, Charmine Fariborzi, Hatice Ozer, Séphora Pondi / collecte des témoignages et travail sur le texte Julie Berès, Kevin Keiss, Alice Zeniter / chorégraphie / Jessica Noita / scénographie Marc Lainé, Stephan Zimmerli / dramaturgie Kevin Keiss / costumes Elisabeth Cerqueira / création sonore David Ségalen / création lumière Laïs Foulc / création vidéo Christian Archambeau
production et soutien
Production déléguée La Commune CDN d’Aubervilliers. Coproduction Compagnie Les Cambrioleurs. Avec le soutien du Fonds de dotation Agnès Troublé dite Agnes b., du FIJAD, Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, DRAC et Région Alpes- Côte d’Azur. La compagnie Les Cambrioleurs est conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Bretagne, par la Région Bretagne et par la Ville de Brest et soutenue pour ses projets par le Conseil Départemental du Finistère. Elle bénéficie du soutien du Ministère de la Culture dans le cadre du dispositif national d’appui à l’indépendance artistique. Elle est accompagnée par DEPLOY, programme international de Spectacle vivant en Bretagne.
Entre fidélité et refus du poids de l’héritage, entre désirs immenses et sentiments d’impasse de l’époque, Julie Berès et son équipe entreprennent de sonder les rêves et les révoltes de jeunes femmes d’aujourd’hui. Rebelle et vivifiant !

Elles sont quatre jeunes femmes de cultures et de religion différentes, confrontées aux traditions de leurs parents ou d’un pays qu’elles n’ont pas ou peu connu. Elles vivent en France et deviennent les porte-paroles d’une génération tiraillée entre leurs espoirs, leurs ambitions et un rôle qu’on veut leur voir répéter dans la soumission et la résignation.

Chacune à sa manière témoigne d’un NON, posé comme acte fondateur. Non aux volontés du père, non face aux injonctions de la société, de la famille, de la tradition. Non face à la double peine que sont le racisme et le machisme. S’opposer pour pouvoir danser tous les jours, faire du théâtre, écrire, prier. Arracher sa liberté. Leur parole est intime, directe, vivante et violente à la fois. Ces désobéissantes s’affirment et s’émancipent du passé. Obstinées, elles portent en elles leurs victoires personnelles et universelles.

Théâtre - psychanalyse
en partenariat avec l'Association pour la Cause Freudienne Val de
Loire - Bretagne
19h, Pôle culturel Les Ursulines, salle de réception
entrée libre - réservation conseillée
Pensez à réserver votre repas au bar du théâtre

 

   

 

https://youtu.be/p7XR4U-Wd5k